En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil général de Meurthe-et-Moselle, conduit par Michel Dinet (PS), prévoit d'engager 270 millions d'euros pour son plan « Collèges nouvelles générations » d'ici à 2018, indique à AEF Mathieu Klein (PS), vice-président en charge de l'éducation, ce lundi 16 janvier 2012. Cet investissement correspond à la mise à neuf ou à la création de 12 collèges, ainsi qu'à la prise en charge de la totalité des travaux nécessaires pour rénover le reste du parc (1). Au préalable, la collectivité lance une « concertation » avec les acteurs départementaux et locaux (élus, principaux de collèges, etc). « L'idée, c'est de définir, à l'échelle de chaque territoire, la carte des collèges, leur périmètre de recrutement et le niveau de service attendu de chaque établissement. [Cela pourra] impliquer des fermetures, des ouvertures ou des maintiens en l'état », souligne l'élu.
« Rapprocher les taux d'encadrement dans le 1er degré entre les départements à dominante plus rurale et entre les départements à dominante plus urbaine », et « accorder une attention particulière à la situation des collèges, conformément aux orientations du projet académique » : tels sont les deux principes retenus par Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Nancy-Metz, pour répartir les 822 suppressions de postes d'enseignants prévues à la rentrée 2011, indique-t-il lundi 10 janvier 2011 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). La contribution de l'académie (841 suppressions) entraînera le retrait de 298 postes dans le 1er degré, de 524 postes dans le second degré et la suppression de 19 emplois administratifs. « C'est au niveau du mode de répartition que se situe la responsabilité des recteurs, et non pas sur le volume global des postes à rendre. Il n'y a pas des recteurs à vocation sacrificielle, et les autres », observe Jean-Jacques Pollet.
Le conseil général de Meurthe-et-Moselle, présidé par Michel Dinet (PS), est le premier département lorrain à signer avec le rectorat de l'académie de Nancy-Metz une « convention de progrès » pour le développement des Tice dans ses collèges, indique à AEF Pascal Faure, conseiller Tice du recteur. « Si avec le conseil régional, nous en sommes déjà à notre deuxième programme d'actions autour des établissements numériques (AEF n°314485), au niveau des collèges, trois années ont été nécessaires avant d'aboutir à cette première convention », poursuit-il. Pour Mathieu Klein, vice-président du conseil général chargé de l'éducation, cette convention est le signe « d'une alliance forte » : « À nous de fournir les collèges avec le meilleur matériel disponible, à l'Éducation nationale de former les enseignants et les élèves à l'usage de ces nouvelles ressources pédagogiques. »
Le conseil général de Meurthe-et-Moselle va instaurer, à partir de la rentrée 2010, une grille tarifaire de restauration scolaire unique qui tiendra compte des revenus des familles, a-t-il annoncé le vendredi 23 octobre 2009, au lendemain de l'adoption de cette réforme par les élus départementaux. Comme l'explique le vice-président chargé du pôle éducation Mathieu Klein, « notre objectif est de réintroduire davantage de justice sociale, dans un système marqué par d'importantes variations de coût d'un collège à l'autre ». Ce département lorrain s'est engagé à ce qu' « aucun foyer ne paie plus de 62 % du coût réel d'un repas », son aide étant comprise entre 330 euros et 620 euros par an et par famille.
Un tiers des 72 collèges de Meurthe-et-Moselle (Lorraine) se sont engagés dans la « révolution numérique » cette rentrée, indiquent à AEF le président du conseil général Michel Dinet (PS) et le recteur de l'académie de Nancy-Metz Jean-Jacques Pollet, mi-octobre 2009. Sur la trentaine d'établissements concernés, une quinzaine utilisera le triple dispositif « tableau blanc interactif - manuel numérique - espace numérique de travail ». Quant aux autres, soit ils mettront en oeuvre 'l'ENT Place' seul, soit ils testeront les manuels scolaires numériques avec l'appui du TBI (tableau blanc interactif). « En juin 2010, nous ferons un premier bilan sur les usages et le potentiel de ces outils, avant leur déploiement la rentrée suivante », affirme Pascal Faure, conseiller Tice du recteur.