En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comexposium, organisateur du salon Milipol Paris, dresse un bilan « très positif » de la 17ème édition de l'événement, qui s'est tenue à la capitale du 18 au 21 octobre 2011. Avec 27 243 visiteurs, la fréquentation du salon est demeurée stable par rapport à 2009 (27 646 visiteurs), indique l'organisateur, mardi 17 janvier 2011. « Les 888 exposants, dont 66 % d'internationaux venus de 47 pays », ont présenté leurs produits et innovations à des visiteurs « venus de 150 pays », ainsi qu'à « 110 délégations officielles (+55 % par rapport à 2009) de 53 pays et 469 journalistes issus de 31 pays ». L'inauguration par Claude Guéant (AEF Sécurité globale n°230178) et la fréquentation enregistrée « montrent clairement que Milipol Paris est le rendez-vous mondial du marché de la sécurité intérieure des États pour tous les professionnels de la sécurité publique et industrielle », se félicite Comexposium.
Les demandes les plus fortes des clients du département sécurité nationale de Thales « concernent la gestion de crise. C'est très prégnant », déclare Stéphane Valentini, le directeur de ce département. Rencontré par AEF Sécurité globale à l'occasion du salon Milipol, qui se déroule actuellement à Paris (AEF Sécurité globale n°230060 et n°230178), Stéphane Valentini souligne que « lors d'incidents récents, tels que la tempête Xynthia ou les inondations dans le Var, les services de l'État ont pris davantage conscience de l'enjeu » que représente la gestion de crise. Elle est « prise en compte en amont dans la conception des systèmes, à l'heure actuelle ». Le directeur fait également état des pistes technologiques amenées à se développer afin d'équiper les services de police et de gendarmerie dans leurs opérations de maintien de l'ordre.
« Le programme BDSP (base de données de sécurité publique) est un nouveau système de communication et d'information qui permet à la gendarmerie de gérer l'ensemble de la chaîne d'information, de la prise d'appel au 17 à l'intervention sur le terrain », indique Pascale Sourisse, vice-présidente de Thales en charge de la division « systèmes C4I (systèmes de commandement, de contrôle, de communication et de renseignement informatisés) de défense et de sécurité ». Entourée de représentants de la gendarmerie, elle tenait, mercredi 19 octobre 2011 sur le salon Milipol, une conférence de presse destinée à présenter ce projet, dont le déploiement touche à sa fin. Il a duré environ six mois. L'outil regroupera notamment des informations recueillies par les gendarmes lors d'interventions, via les appels au 17, ainsi que certaines données enregistrées dans le cadre de procédures.
Le marché des technologies de la sécurité intérieure est « un domaine où existent de vraies marges de croissance à l'exportation », indique Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, aux industriels du secteur lors de son discours d'inauguration du salon Milipol, mardi 18 octobre 2011. « Votre travail doit porter sur l'exportation de notre savoir-faire, de notre expertise. Soyez assurés que l'État prendra toute sa place pour accompagner les entreprises françaises et faire valoir leurs atouts sur la scène internationale », indique-t-il. Le salon Milipol, qui se déroule jusqu'au vendredi 21 octobre 2011 au palais des expositions de la porte de Versailles, à Paris, regroupe près de 900 exposants français et étrangers du secteur.