En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CMP (commission mixte paritaire) sur la proposition de loi Warsmann, qui a réuni mercredi 18 janvier 2012 sept sénateurs et sept députés (1), a conclu à un désaccord entre les deux Chambres du Parlement. Ce texte, sur lequel l'urgence a été prononcée (2), doit désormais être présenté une fois à l'Assemblée nationale et au Sénat. En nouvelle lecture, les assemblées peuvent éventuellement modifier le texte. Dans le cas où le désaccord persiste, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier ressort. Une motion de question préalable ayant été votée par le Sénat dans la soirée du 10 janvier dernier (AEF n°224093), la proposition de loi n'a été pas modifiée par la Chambre haute. L'article 10 de la proposition législative qui vise à modifier l'article 225 de la loi Grenelle II, lequel élargit le reporting extrafinancier au-delà des seules sociétés françaises cotées, pourrait donc être adopté tel que rédigé par les députés lors de la première lecture.
Le Sénat a voté en séance publique, dans la soirée du mardi 10 janvier 2012, une motion de question préalable sur la proposition de loi Warsmann relative à la simplification du droit. La Chambre haute a donc décidé de ne pas voter d'amendements, notamment sur l'article 10 de la proposition législative qui vise à modifier l'article 225 de la loi Grenelle II, lequel élargit le reporting extrafinancier au-delà des seules sociétés françaises cotées.
La commission des lois du Sénat a voté, mercredi 21 décembre 2011, une question préalable sur la proposition de loi Warsmann relative à la simplification du droit, comme l'avait annoncé AEF (L'AEF n°225476). Elle souhaite ainsi « donner un coup d'arrêt aux lois 'fourre-tout' ». Elle a donc décidé, avec les autres commissions consultées pour avis, de ne pas voter d'amendement, notamment sur l'article 10 de la proposition législative qui vise à modifier l'article 225 de la loi Grenelle II, lequel élargit le reporting extrafinancier au-delà des seules sociétés françaises cotées.
Il est « quasiment certain » qu'une motion de question préalable sera déposée en commission des lois du Sénat, saisie sur le fond pour examiner la proposition de loi Warsmann sur la simplification administrative, selon plusieurs sources recueillies par AEF. Cette motion serait portée par la majorité (PS-EELV) à la Chambre haute. Si elle adoptée en commission des lois puis en séance publique, la motion de question préalable, dont l'objet est « de décider qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération », entraînerait le rejet du texte par le Sénat. Celui-ci serait alors transmis tel qu'il a été voté par l'Assemblée nationale en CMP (commission mixte paritaire).
Le cabinet de conseil Institut RSE publie, dans sa lettre électronique du mois de décembre 2011, « un tableau de correspondance » des indicateurs RSE « mis à jour depuis la décision de novembre dernier et prévus par l'article 225 de la loi Grenelle II pour les entreprises cotées et non cotées », avec les indicateurs « de la Global Reporting Initiative (version 3.1.), ISO 26000 et les dix principes du Pacte Mondial ».