En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les IHU (instituts hospitalo-universitaires) permettent, sur des fragments de site, de faire mieux et d'aller plus vite tout en valorisant les travaux de recherche » pour maintenir « le balai incessant entre le laboratoire, la clinique et de nouveau le laboratoire », déclare le professeur Alain Fischer, PU-PH à l'hôpital Necker-enfants malades à Paris, directeur de l'Institut des maladies génétiques et directeur de l'IHU « Imagine », lors d »une audition publique sur le thème : « investissements d'avenir : un nouvel élan pour la recherche française », organisée par l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), mardi 17 janvier 2012 à l'Assemblée nationale (1). Ce projet, doté de 64,26 millions d'euros, a été classé premier par le jury des IHU (AEF n°244560). « 800 personnes sont impliquées, dont 500 ETP », précise Alain Fischer, qui ajoute que l'IHU « existe officiellement depuis trois mois et que les premiers financements viennent d'être reçus ».
« Quand l'État décide de lancer un plan cancer et qu'aucun projet d'IHU [sur ce thème] ne sort du grand emprunt (AEF n°244560), cela pose quand même un problème : nos équipes actuelles sont-elles nulles ? Le jury ne trouve-t-il pas d'équipes d'excellence que l'on pourrait faire émerger ? » Telle est l'une des questions que pose, mercredi 11 mai 2011, le député Alain Claeys (SRC, Vienne) à René Ricol, commissaire général à l'investissement. Le député est l'un des rapporteurs de la Mec (mission d'évaluation et de contrôle) de l'Assemblée nationale, qui prépare un rapport sur les financements extrabudgétaires de l'enseignement supérieur et de la recherche (1) (AEF n°241632). « Les projets sélectionnés au titre des cohortes portent surtout sur le cancer », tempère René Ricol (AEF n°249994). D'un autre côté, le commissaire général juge que « ce rappel à l'ordre est salutaire auprès d'équipes qui n'ont pas réussi à convaincre un jury international », le travail du CGI (Commissariat général à l'investissement) consistant maintenant à « leur redonner une chance ».
« Six premiers lauréats sont retenus à l'issue de l'appel à projets dédié aux IRT (instituts de recherche technologique) », annoncent Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et René Ricol, commissaire général à l'investissement, lundi 9 mai 2011. Il s'agit, par ordre de notation des projets, de : « Nanoélectronique » à Grenoble, « M2P » à Metz, « Lyonbiotech » à Lyon, « AESE » (aéronautique, espace et systèmes embarqués) à Toulouse, « Railenium » à Valenciennes et « Jules Verne » à Nantes. Au-delà, les deux projets classés 7e, SystemX (Saclay) sur l'ingénierie des systèmes et B-Com (Rennes), 8e, sur les réseaux et infrastructures numériques, « ont été recommandés par le président du jury Christian Streiff pour faire l'objet d'un examen spécifique ». « Ces deux projets devront être restructurés en tenant compte de l'avis du jury […] et seront alors soumis à nouveau à l'approbation du jury » avant l'été en vue d'une éventuelle labellisation.
« Quand nous en aurons terminé avec l'annonce des résultats de l'ensemble des appels à projets, vers la fin avril, nous nous garderons la possibilité de proposer au gouvernement des ajustements, pour pouvoir financer de très beaux projets qui n'ont pas été retenus », indique René Ricol, commissaire général à l'investissement, lors de l'annonce des six projets d'IHU (instituts hospitalo-universitaires) lauréats, mercredi 30 mars 2011 (AEF n°244560). « Il faut que nous nous gardions cette souplesse si nous avons de quoi compléter les financements », ajoute-t-il.
Six projets d'IHU (instituts hospitalo-universitaires) sur les 19 déposés devraient être sélectionnés à l'issue de l'appel à projets lancé dans le cadre des investissements d'avenir (AEF n°262895). Il s'agirait, selon des informations recueillies par AEF, des projets de Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Paris-Descartes et l'UPMC (deux projets pour cette dernière). Les lauréats seront officiellement annoncés mercredi 30 mars 2011 par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement.