En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six mois après la généralisation du dispositif des « patrouilleurs », le ministère de l'Intérieur affirme que « ce sont en moyenne 40 000 patrouilles supplémentaires par mois qui ont pu être déployées sur l'ensemble du territoire ». Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, était à Nancy, jeudi 19 janvier 2012 pour faire le bilan de cette réforme. Selon le dossier mis en ligne par la place Beauvau, entre juin et décembre 2011 le nombre total de patrouilles a progressé de 26,59 %, passant de 161 169 à 204 024. Le nombre de patrouilles motorisées est en hausse de 19 %, atteignant 173 960, et celui des patrouilles non motorisées progresse de 100 % pour atteindre les 30 000. Parmi les patrouilles non motorisées, celles à pied passent de 11 973 à 28 111, soit +134,8 %. Fin octobre 2011 à Bordeaux, le ministre avait salué des résultats « encourageants » (AEF Sécurité globale n°229252).
« La ville est très satisfaite du dispositif des patrouilleurs. La population ressent de manière positive cette présence policière supplémentaire. Bordeaux est une ville tranquille, même s'il reste des efforts à faire encore », se réjouit le maire (UMP) Alain Juppé, également ministre des Affaires étrangères et européennes. Il s'exprimait à Bordeaux l'occasion d'une table ronde où les acteurs de la sécurité et de la justice de la ville dévoilaient les premiers résultats de la mise en oeuvre des patrouilleurs devant Claude Guéant, vendredi 28 octobre 2011 (AEF Sécurité globale n°229252). Le ministre de l'Intérieur y présentait un premier bilan à l'échelle nationale, tout en annonçant que la Gironde bénéficierait de 15 ADS (adjoints de sécurité) supplémentaires - 1 000 ont été recrutés en France suite à la généralisation des patrouilleurs, le 1er juillet dernier (AEF Sécurité globale n°240310). « Depuis le 1er juillet 2011, la délinquance de proximité a baissé de 9,82 %. Ce dispositif doit assurer une visibilité renforcée. Il doit permettre l'augmentation de la présence policière, notamment aux heures les plus sensibles », décrit le DDSP (directeur départemental de la sécurité publique) de la Gironde, Pierre-Marie Bourniquel. « Le patrouilleur est le pivot de la sécurité sur la voie publique. Mais il reste un policier et à ce titre il ne doit pas négliger les interpellations ».
« Les premiers résultats de la mise en place des patrouilleurs sont très encourageants », assure Claude Guéant, lors d'un déplacement à Bordeaux, vendredi 28 octobre 2011. Le ministre de l'Intérieur y présentait un premier bilan de cette « réforme structurelle », assurant qu'un autre bilan serait fait « plus tard dans l'année ». « De juin à septembre 2011, il y a eu plus de 30 000 patrouilles de plus, soit une augmentation de 19,3 %. » (AEF Sécurité globale n°229469). En effet, le nombre de patrouilles est passé de 161 169 à 192 398. « Il y a également 10 000 patrouilles pédestres en plus soit une hausse de 75 %. ». Entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2011, « la délinquance de voie publique a, quant à elle, baissé de 3,38 % ». À Bordeaux, ville qu'il considère comme « la démonstration de la politique nouvelle » qu'il met en place, « la délinquance de proximité a baissé de près de 10 % », précise le ministre.
« Les premiers résultats de l'expérimentation des patrouilleurs sont très encourageants », déclare Claude Guéant, lundi 4 juillet 2011. Ce dispositif, testé dans dans plusieurs villes de France depuis le mois de mai (AEF Sécurité globale n°242041), vient d'être étendu par une circulaire du ministre de l'Intérieur (AEF Sécurité globale n°238137). « À Paris, le nombre de patrouilles pédestres a été augmenté de 25 %, à Strasbourg, il a triplé, à Poitiers il a été augmenté de 80 % », déclare-t-il lors d'un déplacement dans le IVe arrondissement de Paris consacré à la sécurité de proximité et des commerces.
Claude Guéant a signé une instruction aux préfets et aux services de police afin de généraliser le dispositif des « patrouilleurs ». « Une politique de sécurité n'est pas seulement de faire refluer la délinquance, c'est aussi faire de la prévention, c'est aussi de rassurer les gens. C'est tout l'objet de la méthodologie des patrouilleurs, en expérimentation depuis sept semaines », explique-t-il, dimanche 19 juin 2011, lors de l'émission « Dimanche soir politique », d'I-télé, France inter et « Le Monde ». Les patrouilleurs, dont l'objectif est de renforcer la présence de la police sur la voie publique, ont été mis en place depuis le 2 mai 2010 à Strasbourg, Mantes-la-Jolie (Yvelines), Nice, Poitiers (AEF Sécurité globale n°242041) et Paris (AEF Sécurité globale n°238858).
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".