En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CA de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne s'est penché le 16 janvier 2012 sur un projet de partenariat liant l'université et la société Stella SAS autour d'un programme baptisé Heads (Hautes études appliquées du droit de la Sorbonne), mais a finalement reporté son vote sur ce texte. Le Cevu du 12 janvier avait lui-même rejeté ce texte. Dans ce texte que s'est procuré AEF, Heads est présenté comme « un programme de formation d'excellence au droit privé et au droit public des affaires destinée à des étudiants de haut niveau. » La société Stella SAS – initialement baptisée Head (Hautes études appliquées du droit) - a été constituée en septembre 2011 par Jean-Philippe Lambert, associé au sein du cabinet juridique international Mayerbrown (AEF n°227942).
« La conférence des doyens de droit et de science politique s'oppose résolument à la création de sociétés commerciales dont l'objet prétendu serait l'enseignement et la recherche en droit », indique-t-elle dans un communiqué sur le projet Head (Hautes études appliquées du droit) (AEF n°227942). Réunie le 29 octobre 2011, la conférence a « longuement examiné le projet de création [de cette] école », indique à AEF Paul-Henri Antonmattéi, président de la Conférence, contacté le 21 novembre 2011.
La société HEAD (Hautes études appliquées du droit) aurait le projet d'ouvrir une école HEAD à la rentrée 2012 avec une promotion de 200 étudiants, selon des informations recueillies par AEF. Ce projet serait porté par la SAS (société par actions simplifiée) HEAD, constituée par Jean-Philippe Lambert, associé au sein du cabinet juridique international Mayer Brown. Cette société a déposé ses statuts au greffe du tribunal de commerce de Paris le 23 septembre 2011. L'université Paris-I Panthéon-Sorbonne en serait le principal partenaire académique en France. Contactés par AEF, Jean-Claude Colliard, président de Paris-I, et Jean-Philippe Lambert n'ont pas souhaité s'exprimer pour le moment.
« Créer des écoles de professionnels du droit assurant à l'issue des études universitaires la formation commune aux principaux métiers du droit » : c'est l'une des propositions de la commission Darrois, dont le « rapport sur les professions du droit » est remis au président de la République, mercredi 8 avril 2009. Les travaux de cette commission résultent d'une mission que Nicolas Sarkozy a confiée en juin 2008 à Jean-Michel Darrois, avocat à la cour d'appel de Paris et président du comité de droit des sociétés du CCBE (Conseil des barreaux européens).
La revalorisation anticipée des retraites, votée le 3 août par le Parlement dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI. Elle s’applique à compter des pensions du mois de juillet 2022, versées au mois d’août. Mais "le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation" dans les délais prévus, annonce la Cnav le 8 août 2022. Elle "s’appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre", avec effet rétroactif : le montant correspondant à la revalorisation de la retraite du mois de juillet sera versé avec ce paiement. La revalorisation, fixée à 4 %, est destinée à compenser l’inflation, et s’ajoutera à la hausse de 1,1 % survenue en janvier 2022.