En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La pédagogie doit réellement reprendre la place qui lui revient au sein des formations universitaires. À ce titre, la part congrue qui lui a été réservée dans les différents appels d'offres gouvernementaux est le signe du désintérêt qu'elle inspire actuellement », indique un rapport de l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) sur « L'innovation à l'épreuve des peurs et des risques », rendu public jeudi 19 janvier 2012 (1). Aussi le rapport propose-t-il « par exemple que les jeunes maîtres de conférences puissent la première année bénéficier d'un encadrement pédagogique et d'un service d'enseignement à mi-temps, leur permettant de démarrer des activités de recherche. L'évaluation des enseignants chercheurs, essentiellement basée sur la recherche et dans une moindre mesure sur les activités administratives, est elle aussi révélatrice d'un état d'esprit qu'il faudrait corriger. »
Les idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) ont pour objet « d'accélérer la transformation de l'offre de formation pour en renforcer la qualité, favoriser le renouvellement des méthodes d'enseignement et le décloisonnement des filières et en conforter l'attractivité dans le contexte mondial », indique l'appel à projets accessible sur le site de l'ANR. Ce document devait être publié officiellement après la parution au journal officiel de l'avenant à la convention liant l'État à l'ANR, prévue dans les prochains jours. Les dossiers, rédigés en français, devront être remis au plus tard le 19 décembre 2011. Cette nouvelle action des investissements d'avenir est dotée de 150 millions d'euros, via un prélèvement sur l'enveloppe consacrée aux idex (initiatives d'excellence) (AEF n°229625). 20 projets - hors idex - seront sélectionnés.
« Le manque d'une formation initiale et continue, et donc de personnes qualifiées, est certainement un frein au développement de nouveaux services de pédagogie en France actuellement », soulignent Christian Hoffmann et Julien Douady, responsables du Sup (service universitaire de pédagogie) de l'UJF (université Joseph-Fourier) Grenoble-I, dans un entretien à AEF. Avec Christophe Durand, ces trois maîtres de conférences animent le service créé fin 2008. Outre des conférences et des forums de réflexion, le Sup de l'UJF propose des ateliers de formations aux pratiques pédagogiques et accompagne les enseignants qui souhaitent évaluer et améliorer la qualité de leurs cours. Pour la deuxième année, le service propose également un appel à projets pour des idées faisant appel à la pédagogie et/ou aux Tice. Christian Hoffmann et Julien Douady évoquent également le fonctionnement du réseau régional « Pensera » (Pédagogie de l'enseignement supérieur en Rhône-Alpes), qui associe leur service avec leurs homologues à Grenoble INP et à l'université Claude-Bernard Lyon-I, auxquels viendront s'ajouter cette année l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne et l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon.