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Le budget global des Sdis était de 4,7 milliards d'euros en 2010, selon l'édition 2011 des statistiques financières

« Pour la troisième année consécutive, les Sdis (services départementaux d'incendie et de secours) ont poursuivi leurs efforts de bonne gestion. Leur budget global augmente, en 2010, au rythme de l'inflation et a atteint 4,7 milliards d'euros. » C'est ce que révèlent Philippe Parini, directeur général des finances publiques, et Jean-Paul Kihl, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, dans l'édition 2011 des statistiques financières des Sdis, publiée en décembre dernier. « Cette stabilité est notamment due à une meilleure maîtrise des dépenses (+ 0,8 %) qui n'affecte en rien la qualité de service des Sdis comme le montrent les indicateurs de performance présentés dans les statistiques 2011. »

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Les Sdis prévoient une augmentation de 2,5 % de leurs dépenses totales en 2012, dans un cadre de « contraintes » budgétaires

Les Sdis (services départementaux d'incendie et de secours) prévoient une augmentation de 2,5 % de leurs dépenses totales en 2012, révèle l'enquête « Sdis 2011 », réalisée par le cabinet Lamotte et rendue publique à l'occasion de la cinquième journée nationale des Sdis, mardi 17 janvier 2012. Ces chiffres sont basés sur les projections à trois ans de 40 Sdis (sur 96) pour la période 2012-2014. « La projection montre très clairement que, globalement, les Sdis inscrivent leur prospective budgétaire dans le cadre des contraintes qui pèsent sur leurs principaux financeurs en les limitant à un niveau proche de l'inflation », pointe l'enquête. Les dépenses de personnels devraient, selon les données fournies par les 40 Sdis, augmenter de 2,5 % en 2012, et les dépenses de question courantes, de 1,3 %. Pour les années 2013 et 2014, les Sdis envisagent une progression de leurs dépenses de 2,4 % et 2,3 %.

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Sdis : la Cour des comptes a élaboré un modèle d'organisation des gardes permettant de dégager 30 % d'économies (Didier Migaud)

Nous avons « élaboré un modèle nouveau qui permet de simuler différents modes d'organisation des gardes dans les centres afin d'optimiser la mobilisation du personnel et de l'adapter à la réalité des interventions nécessaires », indique Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, dans son discours de présentation du rapport de la juridiction sur les Sdis (services départementaux d'incendie et de secours), jeudi 1er décembre 2011 (AEF Sécurité globale n°226760). « Ce modèle prend en compte le temps nécessaire à la formation, le maintien de la condition physique, la formation et les congés maladie. Appliqué aux différents Sdis, il permet de dégager des économies potentielles de 30 % des coûts en personnel des centres de secours. » La Cour indique, dans son rapport, qu'il est « impératif » que les Sdis se dotent eux-mêmes d'outils « pour mesurer l'activité et la mobilisation des ressources humaines ou pour connaître leurs coûts ». De la même manière, « le renforcement du contrôle interne, largement insuffisant, devrait accompagner » cette évolution.

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« Au niveau central comme à l'échelon déconcentré, l'État pourrait mieux assurer son rôle de pilotage et de mise en cohérence vis-à-vis des Sdis », indique la Cour des comptes dans son rapport sur les services départementaux d'incendie et de secours, publié jeudi 1er décembre 2011 (AEF Sécurité globale n°226758). Elle souligne notamment qu'en « dépit du recueil systématique de données, la connaissance, par l'administration centrale, des caractéristiques des Sdis souffre de nombreuses lacunes : les données ne sont pas assez fiables et cohérentes et la connaissance du terrain est trop peu développée ». La Cour cite ainsi une enquête annuelle de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) auprès des différents Sdis, dans laquelle « les modes de comptabilisation peuvent différer selon les pages et les graphiques, par exemple, pour les effectifs par statut ». De même, les données financières des Sdis sont difficiles à comparer en raison de la différence de situations « entre ceux qui financent eux-mêmes leurs investissements et ceux qui les font prendre en charge par les collectivités territoriales ». La Cour précise que « les dispositifs d'échange d'informations entre l'administration centrale et les correspondants thématiques dans les Sdis sont récents et encore embryonnaires ».

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