En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Aquitaine devrait consacrer cette année près de 240 millions d'euros à la formation professionnelle et à l'apprentissage : 121,6 millions pour la formation, en hausse de 3,89 % par rapport à l'an dernier (1), et 118,35 millions pour l'apprentissage, en hausse de 1,56 %. La collectivité a identifié dans son budget 2012 quatre projets significatifs : le développement d'un service public régional d'orientation en soutenant les actions (forums, salons, vitrines métiers…) développées par Aquitaine Cap métiers, qui fait office de Carif-OREF (3,47 millions d'euros inscrits), l'Aérocampus, pôle de formation aéronautique régional (2,3 millions d'euros) et dans une moindre mesure la formation professionnelle des détenus (723 100 euros en crédits de paiement, dont 500 000 euros pour des actions nouvelles) et l'accompagnement des besoins en formation du chantier LGV (ligne à grande vitesse, 300 000 euros). Le budget de la région Aquitaine, voté le 19 décembre 2011, prévoit au total 1,35 milliard de dépenses. Il est en hausse de 1,8 % à périmètre constant par rapport au budget 2011, « un niveau proche de l'inflation prévisible pour 2012 », précise la collectivité.
Le projet de COM 2011-2015 pour le développement de l'apprentissage en Aquitaine privilégie la réduction du nombre de places vacantes dans les CFA [estimé l'an passé à 3 000 par les services de l'État] pour atteindre l'objectif plafond (1) de 24 500 apprentis. Le document, soumis le 24 octobre dernier aux conseillers régionaux, propose d'agir simultanément dans plusieurs directions. État et région souhaitent notamment expérimenter la désaisonnalisation des contrats, ouvrir ces formations aux jeunes décrocheurs ou développer des actions préparatoires innovantes à l'apprentissage. Ils ambitionnent aussi de mobiliser cette voie pour de nouvelles filières (croissance verte, activités saisonnières, activités de service…). Les engagements financiers pris en Aquitaine dans le cadre de ce deuxième COM portent au total sur 131 millions d'euros, dont 46,27 millions d'euros de dépenses d'investissement et 84,73 millions d'euros de dépenses de fonctionnement, État et région intervenant à parité.
Le futur COM 2011-2015 pour le développement de l'apprentissage en Aquitaine se fixe l'objectif d'atteindre dans cinq ans « 22 500 apprentis, au lieu de 18 500 aujourd'hui et ce, malgré un contexte économique difficile », annonce la région Aquitaine mardi 4 octobre 2011. La préfecture d'Aquitaine parle de son côté d'un objectif de « 22 500 à 24 500 » apprentis supplémentaires (1). Le conseil régional et l'État financeront à part égale, à raison de 13,1 millions d'euros par an pour chaque partenaire, le nouveau contrat d'objectifs et de moyens, qui sera soumis au vote des élus du conseil régional au plus tard le 19 décembre 2011. Ces annonces ont été faites à l'occasion d'un déplacement du préfet de région, Patrick Stéfanini, sur le sujet de l'alternance, dans une agence Pôle emploi de Bordeaux ce mercredi 5 octobre. Le préfet était accompagné de Bernard Bournazeau, conseiller régional (PS) d'Aquitaine en charge de l'apprentissage et de Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de Pôle emploi.
« La région Aquitaine soutient les chantiers écoles et les formations locales de la rentrée. » C'est ce qu'annonce la collectivité territoriale dans un communiqué diffusé mercredi 17 août 2011. Lors de la dernière commission permanente, tenue en juillet, les élus régionaux ont voté 424 dossiers pour un montant total de 108 millions d'euros. « Parmi eux, plusieurs dossiers touchent le domaine de la formation, compétence clé à laquelle la région Aquitaine consacre pour 2011 plus de 155 millions d'euros ». Ainsi, la région soutient six nouveaux chantiers école qualification 'deuxième chance' à hauteur de 304 000 euros. « Ce dispositif, mis en place en décembre 2009, permet d'amener des jeunes et adultes sans qualification vers une qualification et un emploi. » D'autre part, la région aquitaine alloue 665 727 euros a des initiatives locales de formation.
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle, et Marie-Line Hanicot, directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux, remettent vendredi 22 juillet 2011 des titres professionnels « agent de restauration » à quatre personnes incarcérées à la maison d'arrêt de Bayonne. Depuis janvier dernier, date du transfert de l'organisation et du financement des actions de la formation professionnelle des détenus à la région, 17 formations ont été réalisées dans sept établissements pénitentiaires publics aquitains, dont celle préparant au titre d'agent de restauration. Elles ont été assurées par dix organismes de formation, pour 346 stagiaires et représentent 54 771 heures de formation rémunérées. La collectivité affirme avoir consacré à la formation des détenus depuis six mois un budget (hors rémunération des stagiaires) de plus de 474 000 euros.
« La VAE est un des outils qu'il ne faut pas négliger dans la sécurisation des parcours mais il est aujourd'hui sous utilisé. Même si je mets la barre un peu haut, je suis sûr que nous avons en Aquitaine un vivier de compétences pour multiplier par quatre le nombre de dossiers de validation. Nous pouvons en tout cas au moins les doubler, voire les tripler », déclare à l'AEF Francis Wilsius, conseiller régional délégué à la sécurisation des parcours professionnels. L'élu, ex-secrétaire (CFTC) du comité d'entreprise de l'usine Ford de Blanquefort, anime depuis le 17 mai 2011 des rencontres de terrain avec les acteurs locaux de la VAE (opérateurs, certificateurs, élus, entreprises, publics concernés) dans les cinq départements de la région. L'Aquitaine prépare un schéma régional d'animation et de développement de la VAE qui « sera intégré au CPRDF d'ici à la fin de l'année », explique Francis Wilsius.
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, Dominique Schmitt, préfet de région, Michel Gaussens et Roger Labarthe, respectivement président et vice-président de la Copire (Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l'emploi) signeront vendredi 1er avril 2011 à Talence, le règlement intérieur d'une commission tripartite État-Région-Copire qui vise à consolider « au niveau régional une véritable gouvernance de la formation professionnelle » et à créer « les conditions d'un dialogue social régional ». Cette commission aura pour mission « de co-construire les politiques de formation professionnelle et leur mise en oeuvre, avec une importante ouverture sur l'entreprise » et d'apporter « des réponses concrètes aux entreprises, aux salariés, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi, les jeunes faisant l'objet d'une attention particulière », précisent la collectivité territoriale, les services de l'État et la Copire, mercredi 30 mars 2011.