En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande fait du logement l'une des « urgences » du début de son quinquennat s'il est élu en mai 2012. « Nous manquons de logements en France. Ils atteignent des prix insupportables, et pas simplement dans les grandes villes », affirme le candidat socialiste, lors de son meeting de « lancement de campagne », dimanche 22 janvier 2012, au Bourget (Seine-Saint-Denis). Pour y remédier, il s'engage à ce que l'État « mette à disposition des collectivités locales tous ses terrains disponibles pour leur permettre de construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans ». Une mise à disposition « gratuitement », a-t-il confirmé dans la soirée sur le plateau du journal télévisé de TF1 (1). Et pour permettre aux Français de financer par leur épargne le logement social, le plafond du livret A actuellement de 15 300 euros « sera doublé ». François Hollande dont le programme devrait être présenté jeudi 26 janvier, annonce par ailleurs son intention « d'encadrer les loyers là où les prix sont manifestement excessifs » et de « multiplier par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes qui bafouent la loi de solidarité urbaine » leur imposant 20 % de logements sociaux.
Thierry Repentin, sénateur (PS, Savoie) et président de l'USH, est le responsable du pôle thématique « Habitat, politique de la ville » au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, en vue de l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. C'est ce qu'annonce Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat socialiste, mercredi 16 novembre 2011 à Paris. Appelée à s'étoffer prochainement, l'équipe de campagne de François Hollande est constituée d'une cinquantaine de membres, dont 22 chefs de pôle thématique. Parmi eux, le député Jérôme Cahuzac (Lot-et-Garonne), président de la commission des finances de l'Assemblée, a en charge le budget, les finances et la fiscalité, et le sénateur Yves Krattinger (Haute-Saône) les territoires, les services publics et la ruralité. Le candidat sera entouré d'un « conseil politique » composé de Martine Aubry, première secrétaire du PS, et Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche. L'élaboration du projet présidentiel relève de Michel Sapin, député de l'Indre, secrétaire national du PS à l'économie et ancien ministre de la Fonction publique sous le gouvernement de Lionel Jospin.
Rétablir la clause générale de compétences des collectivités locales, supprimer le conseiller territorial, redresser les comptes publics et mettre un terme « au processus de démolition » de la RGPP (révision générale des politiques publiques) : ce sont quelques-unes des propositions relatives aux collectivités contenues dans le projet socialiste pour 2012, présenté mardi 5 avril 2011. Le PS appelle à « un nouvel acte de la décentralisation » tout en appliquant « une vraie politique de modernisation de l'État » et promeut une grande réforme fiscale. Il confirme également son intention de revenir sur plusieurs dispositions importantes de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités locales (AEF Habitat et Urbanisme n°256315). Le programme du PS pour la prochaine élection présidentielle comprend également un volet consacré au logement (AEF Habitat et Urbanisme n°244033).
« Le toit est un droit », affirme le Parti socialiste qui relève, dans son projet pour 2012 rendu public mardi 5 avril 2011, qu'il « manque un million de logements » tandis que « les prix de l'immobilier ont doublé en dix ans, entraînant les loyers dans la même spirale ». Considérant que la politique menée par « la droite a aggravé la situation », le PS appelle « une autre politique du logement, à l'image de ce qu'ont réussi l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Belgique » avec pour objectifs « la stabilisation, voire la baisse raisonnée des prix du logement et des loyers dans le privé, la construction massive de logements confortables et à des prix acceptables » pour qu'à terme, plus personne ne soit contraint de dépenser plus de 25 % de son budget pour se loger. Le projet pour 2012 reprend à cet effet les grandes orientations de l'appel pour le logement présenté le 16 février dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°247974).
Construire 150 000 logements sociaux par an, imposer un tiers de logements sociaux dans chaque nouvelle opération de plus de 12 unités, faire un repérage complet de l'ensemble des logements vides et accroître les moyens consacrés à la réserve foncière. Telles sont les principales propositions présentées dans l'appel « pour une autre politique du logement » lancé, mercredi 16 février 2011, par le Parti socialiste au cours d'un déplacement de Martine Aubry, première secrétaire du parti, à Clamart (Hauts-de-Seine) (1). « Avec cet appel, nous voulons montrer que nous nous intéressons aux problèmes des Français, et le logement en est un, que nous avons des propositions pour y remédier et que nous faisons déjà ce que nous avançons, chacun dans nos collectivités », lance Martine Aubry entourée de nombreux élus socialistes, dont Bertrand Delanoë, maire de Paris, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, et Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, parmi lesquels des représentants du monde HLM, tels Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la FNSCHLM (Fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM), Alain Cacheux, président de la Fédération des OPH (offices publics de l'habitat) et Thierry Repentin, président de l'USH (Union sociale pour l'habitat).