En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2010-2011, 48 salariés du secteur de l'habillement ont été formés au management, 46 d'entre eux ont obtenu le titre MUM (Manager d'univers marchand) et 41 ont été nominés au poste de responsable adjoint de magasin. C'est le bilan de mi-parcours établi par la FEH (Fédération des enseignes de l'habillement) dans le cadre de la formation en alternance mise en oeuvre depuis 2009, en collaboration avec le centre de formation CPro Stephenson et avec le soutien du Forco, l'Opca du commerce et de la distribution. En 2011-2012, 56 salariés intégrera le dispositif. « C'est une priorité de la branche car nous accueillons des salariés avec peu ou pas de qualifications qui évoluent ensuite (74 % des responsables de magasins sont issus de la promotion interne). La formation développe aussi l'employabilité des salariés et facilite leur passage d'une entreprise à une autre. Enfin, cela permet d'améliorer la qualité du service client », explique Antoine Solanet, responsable des affaires sociales à la FEH.
Le Forco, Opca du commerce et de la distribution a « engagé le financement de plus de 800 POE [Préparation opérationnelle à l'emploi] qui bénéficieront en priorité à des jeunes demandeurs d'emploi », dans le cadre de l'appel à projets 2011 du FPSPP (Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels). C'est ce que signale un communiqué de l'organisme collecteur, diffusé le 20 décembre 2011. Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la POE collective 2011, dispositif instauré par la loi dite « Cherpion » sur l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels du 28 juillet dernier. Il « permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un Opca ».
Un arrêté du 9 novembre 2011 portant agrément par l'État de huit Opca au titre du plan de formation et de la professionnalisation est publié au Journal officiel du dimanche 4 décembre 2011 (AEF n°226611). Sont concernés par cette deuxième série d'agréments, qui intervient après ceux délivrés de neuf premiers Opca le 11 octobre dernier (AEF n°230674), l'Opca interprofessionnel Opcalia, l'Afdas (1), l'Opca PL (2), le Fafiec (3), l'Opca Transports (4), le Forco (5), l'Opca Baia (6) et l'Opca de la Construction (7). Le projet de texte correspondant à cet arrêté avait reçu un avis favorable du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), lors de la séance plénière de cette instance, le 8 novembre dernier (AEF n°228622).
« À ce jour, près de 500 POE(1) sont signées par Pôle emploi et le Forco. » C'est ce que souligne le l'Opca du commerce et de la distribution (2), dans un communiqué de presse diffusé mercredi 2 novembre 2011. Dans le cadre d'une convention signée avec Pôle emploi en mai dernier et visant à « accompagner les transitions professionnelles des demandeurs d'emploi », le Forco s'est engagé sur un objectif de 800 POE avant fin 2011 (AEF n°240845). À cet égard, le FPSPP a accordé au Forco une subvention de 696 500 euros pour son programme de POE pour 2011/2012.
« L'existence de grands Opca de filières a du sens. Dans le contexte actuel, il faut des grands organismes collecteurs de branche qui aient une ambition de service au moins égale voire supérieure à celle des organismes interprofessionnels. » Yves Georgelin, directeur du Forco, l'Opca du commerce et de la distribution, défend à terme, la création d'un grand Opca du commerce qui réunirait les branches adhérentes à Intergros, l'Opca du commerce interentreprises, et d'autres branches adhérentes à Agefos PME [Opca interbranches et interprofessionnel] lors d'un « deuxième tour de la réforme des Opca ». Il précise toutefois que le Forco ne souhaite pas, pour le moment, modifier son périmètre. Recruté en mars 2011, il occupait la direction générale d'Agefos PME Île-de-France depuis 2008. Il dévoile peu après sa prise de poste les grands axes du nouveau projet de l'Opca, « Forco 2015 », dont l'objectif est l'adaptation de l'organisme colleteur aux nouvelles exigences induites par la loi du 24 novembre 2009. Il détaille également les chantiers de l'organisme dans le cadre du renouvellement des agréments des Opca (1).
« Accompagner les transitions professionnelles des demandeurs d'emploi du secteur du commerce et mettre en oeuvre les projets de recrutement des entreprises des 15 branches du Forco (1), l'Opca du commerce et de la distribution, ». Tel est l'objectif de la convention-cadre nationale signée par Yves Georgelin, nouveau délégué général du Forco (AEF n°245677) et Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi vendredi 13 mai 2011. 800 signatures de convention POE sont escomptées en 2011 et le double pour les années qui suivront. « Cette signature participe d'une ambition renforcée du Forco et de son conseil d'administration, de mieux accompagner ses entreprises dans la sécurisation des recrutements de nouveaux collaborateurs et dans le développement d'une offre de préformation en alternance adaptée aux spécificités du commerce » indique Yves Georgelin, dans un communiqué.