En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les collectivités qui font le choix d'un ENT (espace numérique de travail) sous licence libre doivent apporter leur « contribution » à l'ensemble de la communauté des utilisateurs, fait valoir Jean-Mathieu Doleans, chef de projet ENT à la région Picardie, lors d'une rencontre organisée par la région Île-de-France le 24 janvier 2012 à Paris. La rencontre était l'occasion de faire un point sur les chantiers de généralisation d'ENT développés en open source, dans la suite de la solution proposée par le conseil régional d'Île-de-France avec Lilie. La Picardie, Rhône-Alpes, les départements de l'Essonne et de Seine-Maritime étaient venus présenter leurs approches, ainsi que les sociétés, intervenant comme intégrateurs, Logica, Atos Origin et Sopra group.
« Afin de continuer à mutualiser les efforts et réflexions » autour des solutions ENT open source, des collectivités et entreprises se réuniront le 24 janvier 2012 à La Cantine, à Paris. La région Île-de-France, qui fut la première à lancer un ENT libre (Lilie) ayant pour vocation une réappropriation du logiciel par d'autres collectivités, introduira la matinée. Un « focus » sera proposé sur la région Rhône-Alpes, qui a fait le choix de l'open source et a retenu en décembre 2010 la société Logica comme intégrateur (AEF n°250262). Les « nouveaux projets » d'ENT libre seront présentés avec les témoignages de représentants de la région Picardie, et des conseils généraux de l'Essonne et de la Seine-Maritime. Une table ronde dédiée aux intégrateurs réunira les sociétés Sopra, Atos et Logica.
Après avoir mis en place en 2007 Correlyce, plate-forme d'accès à un catalogue de ressources éducatives en ligne, et poursuivit une politique d'équipement informatique des lycées, le conseil régional Paca vient de décider de « mettre à disposition de nouveaux services en ligne qui concourent au final à réaliser un ENT (environnement numérique de travail) », indique à AEF le 12 janvier 2012 Éric Mazo, chef de service technologies de l'information éducatives à la Région. Une délibération adoptée le 16 décembre dernier par l'assemblée plénière du conseil régional prévoit ainsi un « objectif de généralisation à tous les lycées de la région sur trois ans maximum ». La collectivité souhaite « fonder ce dispositif à l'instar de Correlyce, sur l'intégration et l'assemblage de logiciels libres lorsque ceux-ci répondent aux besoins, et de positionner tous les développements informatiques complémentaires réalisés par la Région dans ce cadre sous licence libre »
« Une réunion est prévue en janvier 2012 avec la région Île-de-France sur l'ENT (espace numérique de travail) Celi@, car nous souhaitons avoir l'aval du conseil régional pour tester deux solutions distinctes afin d'en tirer un effet comparatif », indique le 21 décembre 2011 à AEF Pascal Ribaud, directeur de l'éducation et de la jeunesse au conseil général de la Seine-Saint-Denis. Le département a en effet commencé à déployer Celi@, déclinaison de l'ENT open source Lilie proposé par la région Île-de-France, en vue d'une généralisation à ses 120 collèges : 36 établissements sont aujourd'hui équipés mais « pour des raisons de déficiences, d'usages et d'appropriation » aucun nouveau déploiement n'est prévu au cours de l'année scolaire 2011-2012. « Notre détermination à installer un ENT dans chaque collège est intacte, mais notre plan de charge pour 2012 prévoit une pause car il nous faut un outil stabilisé », explique Pascal Ribaud. « Par contre notre objectif est l'élargissement à 41 collèges à la rentrée scolaire prochaine. »
Le conseil général de l'Essonne vient de lancer, le 13 août 2011, un appel d'offres pour la « conception, mise en œuvre, hébergement, exploitation et support d'un ENT (espace numérique de travail) issu de la solution de la région Île-de-France, ou équivalent, à destination des établissements publics locaux d'enseignement ». La date limite de réponse est fixée au 26 septembre. Le conseil régional poursuit depuis 2008 un chantier de généralisation d'un ENT open source dénommé « Lilie » (AEF n°324338), cette approche a déjà été retenue notamment par les conseils régionaux de Rhône-Alpes, du Limousin, de Picardie, ainsi que par les conseils généraux de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Creuse.
La région Rhône-Alpes a notifié en décembre dernier à la société Logica un accord-cadre sur sept ans pour le déploiement d'un ENT (environnement numérique de travail) open source à l'ensemble de ses lycées, indique à AEF Olivier Vigneau, directeur de projet et responsable ENT et éducation. À la suite de cet accord, Logica vient d'envoyer le 10 janvier 2011 sa réponse à un « marché subséquent » prévu « pour affiner certains points sur la prestation », précise-t-il. Une notification de ce marché est attendue, afin de démarrer « la phase opérationnelle », en mars prochain. Le projet doit commencer avec l'ouverture de l'ENT « en phase pilote » sur cinq lycées en septembre 2011, puis sur 25 en janvier 2012 pour une phase de « pré-série industrielle », suivie d'un déploiement aux 277 lycées en septembre 2012.