En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau schéma de certification de forêt PEFC France vient d'entrer en vigueur pour cinq ans, annonce l'association éponyme, mardi 24 janvier 2012. Le PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) est une marque qui reconnaît des standards nationaux et régionaux de bonne gestion des forêts. Le schéma 2012-2017 instaure de nouveaux critères, tels que « conserver au moins un arbre mort au sol ou sénescent par hectare, au moins un arbre à cavités visibles, vieux ou très gros par hectare » car cela « joue un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité ». Le schéma demande également aux propriétaires et exploitants de « tendre vers une limitation des coupes rases de deux hectares en zone de forte pente et de dix hectares hors zone de forte pente » et de « ne pas utiliser de pesticides à moins de six mètres des rivières ».
Edenred, principal éditeur des tickets-restaurant et autres titres de services et avantages aux salariés en France (1), a converti toute sa production en « papier FSC recyclé », déclare son directeur général Laurent Delmas, mercredi 18 janvier 2012. Une conversion qui concerne « 350 millions de tickets par an ». L'entreprise avait d'ores et déjà opté en 2009 pour la certification FSC (Forest stewardship council) de ses tickets, qui « assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte des procédures censées garantir la gestion durable des forêts ».
Greenpeace dénonce l'implication de la société d'exploitation de bois gemano-suisse Danzer, et de sa filiale congolaise Siforco dans de « graves exactions contre la communauté forestière » en République démocratique du Congo, dans un rapport intitulé « Futur volé. Exploitation forestière et conflits dans les forêts tropicales congolaises - le cas Danzer », publié lundi 7 novembre 2011. Il s'agit de la « deuxième société d'exploitation en RDC », avec des titres d'exploitation couvrant « plus de deux millions d'hectares ». L'ONG affirme avoir « la preuve que cette société a fourni les moyens logistiques et payé les soldats et policiers qui ont mené une expédition punitive », en mai 2011, qui aurait fait « un mort et plusieurs blessés » (1).
Le projet de révision du standard français PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est en consultation publique jusqu'au 20 novembre 2010, indique PEFC France sur son site internet. La France a entamé en décembre dernier le processus de révision de ses standards de gestion forestière pour la période 2011-2016 (L'AEF n°265507). Les résultats de la consultation publique seront soumis à l'Assemblée générale de PEFC France puis, au cours de l'année 2011, à un examen pour validation de PEFC International.
FLO (Fairtrade labelling organization) et FSC (forest stewardship council) mènent actuellement un projet-pilote destiné à mettre sur le marché des produits doublement certifiés, « garantissant à la fois l'exploitation durable des produits issus de la forêt et une commercialisation équitable », indique FSC. Le projet, qui a débuté en avril 2009, prend fin en octobre 2010.
Le forum qui devait statuer sur la révision du standard français PEFC, mardi 22 juin 2010, « n'a pas permis de statuer, en raison du très grand nombre d'amendements déposés. Nous nous donnons donc deux forums supplémentaires en septembre pour poursuivre les débats ». C'est ce qu'indique Cécile Gravier, chargée de mission Forêts au sein de FNE (France Nature Environnement), à AEF. La révision du standard PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) pour la période 2011-2016 a été lancée en décembre dernier (L'AEF n°278496) et doit aboutir en septembre 2011. Les deux prochains forums auront lieu le 7 et le 30 septembre.
Les Amis de la Terre, la Fédération départementale Corrèze-Environnement et Franche-Comté Nature Environnement annoncent, mercredi 16 juin 2010, qu'ils saisissent la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) à propos du label PEFC, qu'ils jugent « de nature à tromper le consommateur ». Le PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) est une marque de certification de gestion forestière qui reconnaît des standards nationaux et régionaux de bonne gestion des forêts. Il a été créé en 1999, à l'initiative privée de forestiers français et finlandais. On compte 219 667 578 hectares de forêts certifiées PEFC dans 21 pays, avec une croissance annuelle de 4 %. En France, 4,8 millions d'hectares de forêts sont certifiés PEFC (L'AEF n°271121) contre 16 851 hectares pour le FSC, qui est le second type de certification forestière existant à ce jour (L'AEF n°267902).