En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous en sommes pour le moment aux premiers stades de l'Epic qui n'a pas encore réellement de vie propre en lui-même. » C'est ainsi qu'Antoine Grassin, administrateur provisoire de l'Epic CampusFrance (AEF n°223037), résume la situation actuelle de l'établissement qui va rassembler le GIP CampusFrance, l'association Egide et les activités internationales du Cnous. L'association Egide et le GIP CampusFrance devraient être dissous « fin avril 2012 », indique-t-il dans un entretien à AEF. Jusque-là, les deux structures vont évoluer « aux côtés de l'Epic qui reste, lui, une coquille un peu vide dans laquelle tout doit être mis en place », explique-t-il. Quant aux activités internationales du Cnous (Centre nationale des oeuvres universitaires et scolaires), elles devraient intégrer l'établissement « au 1er septembre 2012 ». Interrogé sur la date à laquelle l'Epic trouvera sa vitesse de croisière, Antoine Grassin souligne que « tout porte à croire qu'elle sera atteinte d'ici à la fin de l'année 2012 ». Enfin, à la question de savoir si le poste d'administrateur provisoire fera de lui le premier directeur général de l'Epic CampusFrance, il répond que « c'est un enchaînement qui semble logique ».
Christian Demuynck, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, est chargé d'une « mission de préfiguration qui préparera » la mise en place de l'Epic qui « est constitué de l'actuel GIP CampusFrance et de l'association Egide, puis intégrera les activités internationales du Cnous » (AEF n°257838). C'est ce qu'indique la lettre de mission envoyée par le Premier ministre au sénateur et qu'AEF s'est procurée, après la publication au Journal officiel d'un décret le chargeant d'une « mission temporaire ». Selon cette lettre, « l'opérateur CampusFrance créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État doit être mis en place au 1er janvier 2012 ».
« CampusFrance, créé par l'article 6 de la loi du 27 juillet 2010 (…) est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. » C'est ainsi qu'est rédigé l'article 1 du projet de décret relatif à l'organisation administrative, financière et comptable du futur Epic CampusFrance qui résultera de la fusion de l'actuel GIP CampusFrance avec Egide et à terme la sous-direction aux affaires internationales du Cnous (AEF n°264051). Ce projet de décret, daté du 8 octobre 2010 et qu'AEF s'est procuré, précise les missions de l'Epic, organise sa gouvernance et son mode de gestion et prévoit des dispositions transitoires facilitant sa constitution. Ce texte sera soumis au CTPMESR du 20 octobre 2010.
« Des facteurs multiples ont mis l'association Égide en danger et posent la question de l'équilibre financier du futur Epic CampusFrance », affirme la Cour des comptes dans un rapport établi à la demande de la commission des finances du Sénat, rendu public le 13 octobre 2010 (AEF n°258147). L'enquête souligne qu'Égide « demeure en proie à des difficultés financières sérieuses », ayant essentiellement pour origine « les défaillances d'une tutelle qui s'est révélée incapable d'imposer un opérateur unique, de dégager une visibilité sur sa stratégie, ses objectifs et le niveau de ses moyens, enfin d'assurer le pilotage de la mise en place du nouvel Epic ». « Égide vit ainsi depuis plusieurs années dans une précarité relative pour elle-même et ses personnels », alerte le rapporteur.
Les « projets de décrets » instituant le nouvel opérateur CampusFrance sous forme d'Epic « sont actuellement à Matignon », et pourraient être publiés « dans le mois qui vient », assure Christian Masset, directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et européennes, à l'occasion d'une audition des dirigeants d'Égide, des représentants du MESR et du MAEE par la commission des finances du Sénat, mercredi 13 octobre 2010. Le Parlement a adopté en juillet dernier le projet de loi sur l'action extérieure de l'État qui entérine la création de l'Epic CampusFrance, fruit de la fusion du GIP CampusFrance et d'Égide (AEF n°264051). Les projets de décrets doivent également être examinés par les CTP des opérateurs. Ils le seront aussi par le CTPMESR du 20 octobre prochain.
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté lundi 12 juillet 2010 en séance plénière le projet de loi sur l'action extérieure de l'État après le vote en CMP, le 8 juillet. L'article 5 de la loi, consacré à la création de l'Epic CampusFrance, fruit de la fusion du GIP CampusFrance et d'Égide n'a subi que peu de modification par rapport au vote à l'Assemblée du 5 juillet 2010 (AEF n°264674).