En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une première start-up va être créée dès 2012, peut-être même une seconde qui est actuellement en cours d'incubation », se félicite Sylviane Muller, responsable du labex (laboratoire d'excellence) strasbourgeois Médalis, associant le CNRS, l'université de Strasbourg et l'Inserm. Elle présente son labex à la presse dans le cadre du lancement officiel de l'idex (initiative d'excellence) « Unistra, par-delà les frontières, l'université de Strasbourg », jeudi 26 janvier 2012 (AEF n°222739). Ce centre de recherche du médicament, qui rentre dans le « périmètre d'excellence » de l'idex, a reçu une dotation de 12 millions d'euros, sur 19 millions demandés. Il rassemble dix équipes totalisant 180 personnes, dont 60 chercheurs permanents et 90 doctorants et post-doctorants. « Notre objectif est clairement de réunir des équipes de recherche pour créer des start-up », explique-t-elle, soulignant que « le droit d'entrée pour participer au labex, c'est d'être une équipe composée de chercheurs et d'ingénieurs ayant déjà déposé des brevets, créé des start-up ou développé des molécules ayant au moins atteint la phase des essais cliniques ».
« C'est une excellence nouvelle, dont nous allons tirer parti au plus vite. Nous avons du travail devant nous », indique à AEF Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, mardi 20 décembre 2011, après l'annonce le matin même par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'octroi d'une dotation en capital de 750 millions d'euros au projet d'idex (initiative d'excellence) strasbourgeois (AEF n°225346). Les acteurs du projet escomptaient au départ 1,246 milliard d'euros. « Maintenant, il s'agit d'adapter notre projet à cette somme, en veillant à la cohérence d'ensemble et à la complémentarité entre les démarches labex et idex », ajoute-t-il.