En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il convient de veiller à ce que les Ifre (Instituts français de recherche à l'étranger) situés dans les pays émergents à fort potentiel en matière de recherche continuent à bénéficier d'un appui suffisant, pour leur permettre de continuer à développer des programmes et à assurer la rémunération de personnels scientifiques. » Telle est l'une une des préconisations de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale dans un rapport sur « La place de la France en Inde », présenté le 18 janvier 2012 par les députés Paul Giacobbi (PRG, Haute-Corse) et Éric Woerth (UMP, Oise). Leur rapport invite à ne pas laisser « l'effort français se relâcher car d'autres pays investissent massivement le champ des sciences et technologies dans leur relation avec l'Inde dont ils savent qu'il est porteur de croissance économique à terme ».
« La France dispose de l'un des meilleurs régimes fiscaux au monde en termes de soutien à la R&D. En effet, quelle que soit la taille de l'entreprise et son rapport à la sous-traitance, les aides apportées par l'État français sont toujours parmi les deux plus importantes, et de loin ». C'est ce qu'indique l'étude intitulée « les dispositifs fiscaux d'aide à la R&D : palmarès des régimes les plus attractifs dans le monde », publiée en octobre 2011 par le cabinet d'avocats Taj, spécialisé en fiscalité d'entreprises. Ainsi, les experts fiscalistes et les ingénieurs de ce cabinet ont comparé les différents dispositifs fiscaux d'aide à la R&D de 13 pays de l'OCDE. Selon l'étude, le top 5 s'établit comme suit : France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Inde.
Le CNRS ouvre trois nouveaux bureaux en Inde, à Malte et en Afrique du Sud, annonce l'organisme de recherche le 7 février 2011. Ouvert depuis le 1er février à New Delhi, le bureau « veillera à renforcer les relations du CNRS avec les partenaires institutionnels indiens, et aidera à créer de nouvelles structures de recherche communes ». Le CNRS a déjà signé trois accords de coopération avec le ministère indien de la Science et de la Technologie. Il « compte également en Inde deux unités mixtes des Instituts français de recherche à l'étranger (CNRS/ministère des Affaires étrangères et européennes), quatre laboratoires internationaux associés et un groupement de recherche international ». Une unité mixte internationale en mathématiques appliquées devrait également être créée.