En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Près de la moitié de la dotation aux lycées sert à payer leur facture énergétique », indique à AEF Matthieu Orphelin, vice-président (EELV) du conseil régional des Pays-de-la-Loire en charge de l'éducation et de l'apprentissage, jeudi 12 janvier 2012. Dotée de 346,7 millions d'euros en 2012, en hausse de 3,1 % par rapport à 2011, cette commission constitue le premier poste budgétaire de la région. L'an passé, « sur les 32 millions d'euros de fonctionnement » versés aux 112 lycées publics par les Pays-de-la-Loire, « 14 millions sont partis en facture énergétique ». Pour l'ancien directeur de cabinet de Chantal Jouanno lorsqu'elle à la tête de l'Ademe, ce parc de deux millions de mètres carrés, « plus grosse propriété immobilière » des Pays-de-la-Loire, est « un terrain d'application » de son passage à l'agence. « On part de loin », car les thèmes énergétiques n'étaient « pas une priorité » dans la mandature précédente.
Le conseil régional Midi-Pyrénées relance son projet d'installation de centrales photovoltaïques sur les toitures des lycées. L'assemblée plénière de la région adopte, lundi 27 juin 2011, les conventions organisant l'équipement de 54 lycées publics. Au total, ces installations représenteront environ 45 000 m2 de systèmes photovoltaïques, une puissance totale de 5 000 kWc. La région Midi-Pyrénées a dû revoir à la baisse son projet suite à la baisse des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque (L'AEF n°246533).
Le conseil régional Midi-Pyrénées (PS), réuni en assemblée plénière lundi 8 novembre 2010, désigne les lauréats de l'appel à propositions concernant l'installation et l'exploitation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments des lycées de la région (L'AEF n°274070). L'entreprise Eolfi remporte le lot pour les lycées de Haute-Garonne et d'Ariège (48 sites), des Hautes-Pyrénées et du Gers (25 sites), TCE Solar et VOV V Solar pour les lycées du Tarn et de l'Aveyron (23 sites), Fonroche investissement et la Cogemip pour les lycées du Lot et de Tarn-et-Garonne (18 sites).
Introduire en 2011 « au moins 10 % d'achats alimentaires en produits locaux, sous signe de qualité et à faible impact environnemental, dont 5 % de produits issus de l'agriculture biologique » dans les cantines des lycées. C'est l'objectif que s'est fixé le conseil régional d'Aquitaine. Pour y parvenir, la collectivité a chargé l'association interprofessionnelle régionale des opérateurs biologiques, ARBIO Aquitaine, de mobiliser les opérateurs engagés dans une agriculture durable pour proposer une nomenclature de produits adaptés à la restauration collective. ARBIO va également auditer les lycées pour les aider à repenser l'approvisionnement de leurs cantines et les sensibiliser à une cuisine saine, locale et de saison. Ce projet va concerner un premier panel de 25 lycées, dont cinq lycées agricoles, dès la rentrée scolaire 2010.
« La construction des deux premiers lycées à énergie positive en France, à Bègles (Gironde) et à Bergerac (Dordogne), va débuter en 2010 », affirme le conseil régional d'Aquitaine, qui alloue 20 millions d'euros pour l'ensemble de ces deux projets. Celui-ci entend également lancer en 2010 un plan d'installation de 30 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses lycées. C'est ce que détaille une note de synthèse relative au budget primitif 2010, adopté le 14 décembre 2009.
La région Bretagne adopte, vendredi 15 janvier 2010, un "éco-référentiel" qui définit les conditions d'aménagement et d'exploitation des lycées, suivant des principes de développement durable. Cet éco-référentiel s'intègre dans le PPI (programme prévisionnel des investissements immobiliers) 2010-2014 pour les lycées, adopté en juin dernier par le conseil régional. La région Bretagne est propriétaire de 117 lycées, représentant un parc immobilier de plus de deux millions de mètres carrés, accueillant jusqu'à 90 000 usagers par jour.
Le conseil régional de Rhône-Alpes a voté à l'unanimité - le groupe Front national étant absent - jeudi 22 octobre 2009, la répartition des 1,8 million d'euros économisés par les lycées durant l'hiver 2008-2009. Dans le cadre de la politique d'intéressement aux économies d'énergies, 900 000 euros seront reversés aux établissements. L'autre moitié sera investie par l'institution pour des travaux d'économies d'énergie dans les lycées.