En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, signale son « insatisfaction » sur le draft zéro de Rio+20 - première version du document de négociation de la conférence des Nations unies sur le développement durable publié le 10 janvier (AEF n°224062) - et son « inquiétude » sur l'agenda de préparation du sommet, mardi 31 janvier 2012, lors d'une conférence de presse en marge de la conférence internationale intitulée « Vers une nouvelle gouvernance mondiale de l'environnement ». Organisée au Cese (Conseil économique, social et environnemental) par le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Développement durable, elle a pour objectif de préparer la conférence Rio+20, qui aura lieu du 20 au 22 juin au Brésil.
« Intégrer les coûts sociaux et environnementaux dans la façon de mesurer les activités économiques » : c'est l'une des 56 recommandations du rapport du groupe de haut-niveau sur la soutenabilité mondiale (GSP pour Global sustainability panel), rendu à l'ONU lundi 30 janvier 2012, à Addis Ababa (Éthiopie). Le panel de 22 experts, co-présidé par la présidente de la Finlande, Tarja Halonen, et le président sud-africain, Jacob Zuma, a été mis en place en août 2010 par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (AEF n°262493). Il avait pour mission de « formuler un nouveau projet pour le développement durable et la prospérité bas-carbone » et de « fournir une contribution significative au travail de l'ONU » sur le sujet dans la perspective de la conférence Rio+20, qu'elle organise à Rio de Janeiro au Brésil du 20 au 22 juin 2012.
« La conférence à venir s'annonce à l'écart des attentes de la société civile et déconnectée des crises et enjeux du moment. Si ce n'est pas une conférence d'engagement, elle doit au moins être philosophique mais la vision portée est trop faible pour le virage énorme à prendre », déplore Vaia Tuuhia, déléguée générale de l'association 4D et coordinatrice du Collectif Rio+20, vendredi 13 janvier 2012. Elle commente pour AEF le draft zero du document de négociation de la conférence des Nations unies sur le développement durable intitulée Rio+20, publié le 10 janvier (AEF n°224062 et AEF n°223821). Le sommet international aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin prochains.
Le secrétariat des Nations unies publie, mardi 10 janvier 2012, la « version zéro » du document de négociation qui doit conduire à un accord de l'ensemble des 193 pays membres à Rio de Janeiro (Brésil), lors de la conférence Rio+20, du 20 au 22 juin 2012, qui marque le vingtième anniversaire du sommet de la Terre dans la même ville en 1992. Ce document est une synthèse des 677 propositions reçues par le secrétariat des Nations unies jusqu'au 1er novembre 2011.