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Enseignement et recherche en gestion : la Fnege souligne le risque de « soumission à un modèle externe » pour les établissements (rapport)

« Ceux qui produisent les normes définissent les critères d'excellence et détiennent un pouvoir d'influence d'autant plus grand que le système est complexe et difficilement décryptable par les parties prenantes. La domination d'une zone géographique dans la définition des critères de performance reviendrait à accepter une représentation de la performance et de la qualité qui valorise certaines traditions intellectuelles, et favorise par là-même des institutions qui viennent des zones géographiques productrices de normes ou qui épousent leurs critères et leurs modes de fonctionnement », écrivent Delphine Manceau, professeur à l'ESCP Europe, et Stéphanie Dameron, professeur à Paris-Dauphine, dans un rapport intitulé « Accréditations, classements, certifications, habilitations… : quel impact des évaluations externes sur le système d'enseignement supérieur de gestion français ? », rendu public le 31 janvier 2012 par la Fnege (fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises).

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