En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ceux qui produisent les normes définissent les critères d'excellence et détiennent un pouvoir d'influence d'autant plus grand que le système est complexe et difficilement décryptable par les parties prenantes. La domination d'une zone géographique dans la définition des critères de performance reviendrait à accepter une représentation de la performance et de la qualité qui valorise certaines traditions intellectuelles, et favorise par là-même des institutions qui viennent des zones géographiques productrices de normes ou qui épousent leurs critères et leurs modes de fonctionnement », écrivent Delphine Manceau, professeur à l'ESCP Europe, et Stéphanie Dameron, professeur à Paris-Dauphine, dans un rapport intitulé « Accréditations, classements, certifications, habilitations… : quel impact des évaluations externes sur le système d'enseignement supérieur de gestion français ? », rendu public le 31 janvier 2012 par la Fnege (fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises).
« Je ne crois pas possible que l'ESC Pau rejoigne l'école de management de l'arc du sud évoquée par Bernard Belletante, le directeur d'Euromed (AEF n°223495), et je ne sais pas si cela ferait sens. Qu'apporterions-nous à ce projet ? Nous serions alors dans cet arc la plus petite école et la moins accréditée », répond à AEF Jean-Pierre Lahille, le directeur du groupe ESC Pau, jeudi 26 janvier 2012. À un scénario hypothétique d'association à la fusion Euromed management-Bordeaux École de management, Jean-Pierre Lahille préfère celui de France business school, un projet réunissant l'Escem et les ESC d'Amiens, Brest, Clermont-Ferrand, Pau et Troyes qui « pourrait être officialisé avant l'été 2012 » (AEF n°226174). Même s'il s'agit là encore d'une fusion, la logique est différente en termes d'aménagement du territoire et sur le plan pédagogique, soutient Jean-Pierre Lahille. France business school, « école de management unique dotée de 8 ou 9 implantations couvrant le territoire français », aurait à coeur de « coller au plus près aux besoins des grosses PME » et de « revenir à la mission d'origine des écoles de commerce : fournir des cadres à l'économie française », dit-il. Jean-Pierre Lahille dévoile également les détails de son projet d'implantation à Biarritz.
Les conseils d'administration de Reims management school et de Rouen business school, réunis le 16 décembre 2011, « ont convenu de lancer une étude de projet d'alliance entre leurs deux institutions », indiquent les deux écoles dans un communiqué de presse commun, vendredi 13 janvier 2012. Une telle alliance aurait pour objectif « de mieux servir les intérêts de toutes les parties prenantes des institutions », « et notamment [ceux] des étudiants et des diplômés, pour favoriser leur réussite professionnelle dans un environnement de plus en plus globalisé ». Les résultats de cette étude seront « soumis pour validation » aux conseils d'administration respectifs des deux écoles « avant la fin du premier semestre 2012 », est-il précisé. Dans cette attente, les deux directions ne souhaitent pas s'exprimer davantage, font-elles savoir à AEF.
Advancia et Négocia, deux écoles de commerce de la CCIP, fusionnent au sein d'une nouvelle entité, « Novancia », annoncent les deux écoles lundi 12 septembre 2011. « Novancia capitalise sur les expertises d'Advancia et de Negocia, naturellement très proches : l'entrepreneuriat et les métiers du commerce », indiquent-elles dans un communiqué. « Novancia conservera un modèle original des études avec un cursus grande école en deux étapes : le bachelor (accessible après le bac) et le master (accessible après un bac+3), conformément à la nouvelle organisation harmonisant les cursus d'enseignement supérieur européens, dite LMD (licence, master, doctorat). » Cette fusion est la conséquence des réorganisations en cours au sein du pôle « formation initiale et continue » de la CCIP, qui opère des réductions d'effectifs dans le cadre de la RGPP (AEF n°245441).
« Les accréditations qui reposent sur la capacité de chaque école à suivre son propre chemin, sa propre voie de développement, conduisent, dans notre pays, à définir, de facto, un chemin unique, valable pour toutes les écoles (…). Il s'agit là d'une véritable dérive dans la démarche qualité et les accréditations, qui va à l'encontre des objectifs initiaux », indique une note du cercle des experts de la Fondation Manpower pour l'emploi, intitulée « Professionnalisation / recherche : les nouveaux défis qui attendent les universités françaises » (mars 2011). Cette note a été rédigée par le « Kairos », qui se définit comme « un groupe d'experts en éducation réunis par Jacques Perrin et François Duvergé, co-auteurs du livre blanc du chapitre des écoles de management paru en septembre 2006 » (AEF n°392629).