En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sorbonne Universités (AEF n°230748), Sorbonne Paris-Cité (AEF n°228566), Saclay (AEF n°228569), Toulouse (AEF n°225487) et Aix-Marseille (AEF n°228129) seraient les cinq projets lauréats de la deuxième vague des idex (initiatives d'excellence) sélectionnés par le jury, selon les informations recueillies par AEF jeudi 2 février 2012. Les projets d'Hesam (AEF n°228290), Lyon (AEF n°226078), Grenoble (AEF n°225399) et de l'université de Lorraine (AEF n°228014) n'auraient donc pas été retenus par le jury, avant la réunion du comité de pilotage qui se tient aujourd'hui à Matignon.
L'idex (initiative d'excellence) Unistra, « par-delà les frontières, l'université de Strasbourg », est officiellement lancée jeudi 26 janvier 2012, jour où se tient la première réunion du comité de pilotage de l'idex, en présence d'Alain Beretz, président de l'université, d'Alain Fuchs, président du CNRS et d'André Syrota, président de l'Inserm (AEF n°222737 et n°222739). Le comité de pilotage comprend aussi des représentants du CHU de Strasbourg et de la fondation de l'université, les trois vice-présidents de l'université chargés de la recherche, de la formation et des relations avec les entreprises, ainsi qu'un représentant de chaque grand domaine scientifique. L'idex ayant obtenu une dotation de 750 millions d'euros sur une demande initiale de 1,2 milliard d'euros, « la première réunion du comité de pilotage a notamment abordé cette question pour déterminer les arbitrages nécessaires », indique Alain Beretz, lors d'un déjeuner avec la presse. « Le comité est favorable à une diminution homogène des moyens initialement prévus sur l'ensemble des projets de l'idex, mais propose de préserver des outils que l'on ne retrouve pas dans les labex (laboratoires d'excellence) », précise-t-il. Trois projets devraient ainsi être « moins rabotés » que les autres, énumère Alain Beretz : « l'Institut d'études avancées de Strasbourg, l'Institut de l'innovation pédagogique et les actions de formation permanente ».
« C'est une excellence nouvelle, dont nous allons tirer parti au plus vite. Nous avons du travail devant nous », indique à AEF Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, mardi 20 décembre 2011, après l'annonce le matin même par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'octroi d'une dotation en capital de 750 millions d'euros au projet d'idex (initiative d'excellence) strasbourgeois (AEF n°225346). Les acteurs du projet escomptaient au départ 1,246 milliard d'euros. « Maintenant, il s'agit d'adapter notre projet à cette somme, en veillant à la cohérence d'ensemble et à la complémentarité entre les démarches labex et idex », ajoute-t-il.
Manuel Tunon de Lara, président du PRES Université de Bordeaux, estime que la dotation de 700 millions d'euros attribuée au projet d'initiative d'excellence bordelais, mardi 20 décembre 2011 (AEF n°225346), « constitue une marque de confiance ». Le PRES bordelais avait sollicité 950 millions d'euros pour l'idex, laboratoires d'excellence inclus. Malgré le décalage entre la dotation attendue et la dotation attribuée, Manuel Tunon de Lara se dit doublement satisfait : « Nous avions demandé au ministère une réponse sur une somme globale avant les résultats de la deuxième vague des initiatives d'excellence et la promesse a été tenue. Nous ne voulions pas non plus d'une baisse trop importante du budget et la dotation qui nous est donnée nous permettra de mettre en oeuvre l'essentiel de notre projet », estime-t-il, évoquant a contrario le cas de « certains équipex, pour lesquels le financement a été tellement amputé qu'il est impossible de réaliser le projet aujourd'hui ».
Les projets d'initiative d'excellence de Strasbourg et PSL recevront chacun 750 millions d'euros de dotation en capital, celui de Bordeaux 700 millions. C'est ce qu'indique Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 20 décembre 2011, à Paris, en marge de l'annonce des lauréats des équipex. Cette dotation englobe la dotation pour les labex portés pour les trois lauréats de l'idex.
Les projets d'idex 2 des neufs candidats présélectionnés sont bien déposés à l'ANR jeudi 8 décembre 2011 en vue de la sélection, confirme à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les auditions devant le jury auront lieu fin janvier 2012 et le résultat final de cette deuxième vague devrait être connu en février 2012.
Les dossiers des neuf candidats à la sélection finale de la seconde vague des initiatives d'excellence (AEF n°228846) devront être déposés avant le 8 décembre 2011 à 13h, indique l'ANR (Agence nationale de la recherche) sur son site internet, jeudi 10 novembre 2011. Le « compte-rendu des activités du jury » lors de la phase de présélection de la seconde vague des idex est également publié. Il précise le déroulement du processus de présélection et donne des indications sur la prochaine phase de sélection des idex. Il reprend les éléments d'orientation publiés en avril 2011 à l'issue de la présélection de la première vague, ainsi que la liste des membres du jury (AEF n°243832), qui compte toujours 20 membres mais dans lequel Manuel Garcia Velarde, directeur de l'institut pluridisciplinaire de l'université Complutense de Madrid (Espagne) et ancien président du jury labex, a été remplacé par son successeur à cette fonction, Jean-Claude Latombe, professeur émérite au « College of engineering » de l'université Stanford (États-Unis).