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Démarche compétences : « l'Aeres ne cherche pas à normaliser des pratiques ni à proposer un modèle » (Jean-Marc Geib)

Définir les compétences à acquérir lors de la formation, construire un projet pédagogique cohérent à partir de cette analyse et évaluer les acquis des étudiants. Ce sont les trois étapes de la démarche compétences détaillées pour AEF par Jean-Marc Geib, directeur de la section des formations et des diplômes à l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). S'agissant de la diffusion de la démarche dans les universités, quasi-inexistante en 2009 (AEF n°287710), il estime que « globalement, la situation progresse », même si cela « peut prendre du temps ». « S'engager dans une démarche compétences représente pour les universités un véritable changement de culture et de paradigme », souligne-t-il. En outre, Jean-Marc Geib dit compter sur un « effet boule de neige pour faire avancer les choses » et précise que l'Aeres ne cherche pas « à normaliser des pratiques ni à proposer un modèle ».

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