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La crise n'a « pas autant de prise sur le moral des jeunes diplômés qu'on aurait pu le croire », indiquent Deloitte et l'Ifop qui rendent publique la première édition de leur baromètre « humeur des jeunes diplômés », jeudi 2 février 2012 (1). 84 % des jeunes interrogés considèrent l'entreprise comme un lieu d'épanouissement personnel et 62 % des jeunes en poste souhaitent continuer de travailler pour leur employeur actuel. Certes, « si les jeunes diplômés affichent une certaine défiance vis-à-vis des employeurs – 58 % d'entre eux estimant qu'il faut se méfier de ces derniers –, ils témoignent malgré tout d'une vraie confiance dans le management [lorsque ce management est connu d'eux] », selon le baromètre.
Deloitte France prévoit de recruter 1 000 nouveaux collaborateurs de juin 2011 à mai 2012, dont 75 % de jeunes diplômés, annonce le cabinet mercredi 14 septembre 2011. Parmi eux, 450 seront recrutés en « audit & advisory », 100 en conseil et 450 en expertise comptable. Par ailleurs, le cabinet accueille chaque année « plus de 400 stagiaires et alternants », tandis que la moitié des embauches se font « parmi les anciens stagiaires ».
PWC (PricewaterhouseCoopers) lance lundi 4 octobre 2010 un jeu en ligne, « PwC Story » pour promouvoir ses métiers auprès des étudiants de grandes écoles. Ce jeu s'inscrit dans le cadre d'une « campagne de communication de recrutement », sur un marché de l'emploi « plus favorable aux entreprises où le secteur de l'audit et du conseil est souvent perçu comme une valeur refuge par les jeunes diplômés ».
Il faudrait « encourager les initiatives de type 'chaires diversité' déjà lancées dans certaines grandes écoles/universités (chaire 'diversité et performance' à l'Essec, chaire 'management et diversité' à Paris-Dauphine (AEF n°304399)…), de telle sorte que le futur personnel encadrant de l'entreprise soit très tôt sensibilisé à la thématique de la diversité ». C'est l'une des quinze propositions formulées par le rapport du cabinet d'audit Deloitte intitulé « La promotion de la diversité dans les entreprises. Les meilleures expériences en France et à l'étranger ». Ce rapport, commandé à Deloitte par le Centre d'analyse stratégique, a été remis à Éric Besson, ministre de l'Immigration, le 13 juillet 2010.
Comment les entreprises, en contexte de crise économique, peuvent-elles se positionner en tant qu'employeurs de référence ? Pour nombre d'entreprises, dont l'Oréal, « le défi, c'est d'éviter les gels de recrutements, notamment de jeunes diplômés. Il faut continuer à se battre pour faire connaître l'image de l'Oréal dans les campus ». Car « il faut des années pour construire une spirale vertueuse, mais beaucoup moins de temps pour l'arrêter ». Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur le thème « marque employeur et jeunes diplômés ».