En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Paris Métropole aura à donner fin juin une contribution qui devra porter un avis général sur les CDT. Notre rôle est celui d'assemblier et non de censeur », déclare Patrick Braouezec, président du syndicat mixte d'études, vendredi 3 février 2012. Il s'exprime à l'occasion d'une table ronde consacrée aux contrats de développement territorial, organisée dans le cadre du comité syndical de Paris Métropole. « Nous aurons à préconiser l'intérêt métropolitain, à mettre en relief ce qui fait métropole », poursuit-il, avant de laisser la parole aux participants, des élus - entre autres - de communes concernées ou non par les CDT. Au départ, seuls dix contrats étaient prévus, rappelle-t-il, il y en a aujourd'hui 18, voire 19. Trois accords-cadres ont déjà été signés (1), sept devraient l'être avant mi-mars selon Patrick Braouezec. « Le rôle de Paris Métropole est de mettre tout ça en cohérence. »
Désenclaver le territoire pour le rendre plus accessible, développer l'attractivité économique et améliorer le cadre de vie. Tels sont les trois objectifs du CDT des Grandes Ardoines (1), dont l'accord-cadre est signé, mardi 31 janvier 2012 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), par Maurice Leroy, ministre de la Ville, Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France, Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne, ainsi que les trois maires des communes concernées, à savoir René Rouquet, député-maire (PS) d'Alfortville, Alain Adoubert, maire (PCF) de Vitry-sur-Seine et Daniel Davisse, maire (PCF) de Choisy-le-Roi. C'est le troisième contrat à être signé après ceux du « Territoire de la création » (AEF Habitat et Urbanisme n°223687) et de « Val de France - Gonesse » (AEF Habitat et Urbanisme n°222841). Le texte prévoit que les signataires s'engagent sur des « axes de travail à poursuivre pour l'élaboration et la mise en oeuvre du CDT ».
« Le SDT est, à ce stade, un document d'étape, appelé à être complété et enrichi par tous les acteurs du territoire, avant d'être décliné de manière plus opérationnelle au travers des CDT », explique Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France en introduction du document de 88 pages, adopté vendredi 13 janvier 2012 par le conseil d'administration de l'EPPS (établissement public de Paris-Saclay) (AEF Habitat et Urbanisme n°223375). « Le territoire de Saclay est trop vaste et trop divers pour faire l'objet d'un contrat unique », précise le préfet, qui ajoute qu'une « réflexion d'ensemble sur le grand territoire [était] indispensable », à savoir le schéma directeur. Pour l'établissement public, le SDT, qui « contient notamment un diagnostic des forces et faiblesses du territoire et fixe les grands équilibres de son développement futur (mobilité, logement, activités économiques…), constitue le document fondateur du projet [de Paris-Saclay] ».
« Actuellement, sur notre territoire, bassin d'habitat et bassin d'emploi ne forment pas un bassin de vie. Notre objectif, avec le CDT, est d'y parvenir », affirme Didier Vaillant, maire (PS) de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et président de la communauté d'agglomération de Val de France (1), jeudi 26 janvier 2012. Il s'exprime à l'occasion de la signature de la convention-cadre préalable au futur contrat de développement territorial « Val de France - Gonesse - Bonneuil-en-France », qui associe les quatre communes de Val de France, ainsi que celles de Gonesse et de Bonneuil-en-France. Signé par les élus municipaux, le ministre de la Ville, le préfet de région Île-de-France et le président du conseil général du Val d'Oise, le texte présente les axes structurant la stratégie de développement du territoire, et détaille les objectifs en matière d'aménagement, de transports et de logement notamment. Le temps de réaliser les études nécessaires, de recueillir les avis et de lancer l'enquête publique, le CDT devrait être signé dans sa version finale en juin 2013.
« L'idée est de se dire que peut-être, ailleurs, des expériences pourraient nous aider dans notre réflexion », explique Michel Teulet, président de l'Amif, qui organisait, jeudi 19 janvier 2012, un colloque intitulé « Grand Paris - Grand Londres, Yes we can ! », en partenariat avec l'université Paris-Sorbonne (1). Si le Grand Berlin et le Grand Madrid « n'ont pas la même nature » que le Grand Paris, la capitale française présente en revanche plusieurs points communs avec Londres, assure Michel Teulet. « Il s'agit d'agglomérations importantes (plus de six millions d'habitants dans la partie urbaine), dans lesquelles la culture est au centre des préoccupations et qui sont dotées d'équipements importants », détaille-t-il. « Il y a des choses en commun [entre les deux villes] mais la conception du Grand Paris et du Grand Londres diffère », relève Bob Neill, ministre britannique en charge du Grand Londres.
« L'idée du Grand Paris se concrétise et se dessine de plus en plus nettement à travers des initiatives comme celle que je suis venu saluer aujourd'hui », déclare François Fillon, à l'occasion de la signature de l'accord-cadre préalable à l'élaboration du CDT Territoire de la création, lundi 16 janvier 2012, à la Cité du cinéma de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le texte, adopté par le conseil communautaire de Plaine Commune, mardi 10 janvier (AEF Habitat et Urbanisme n°223947), a été ratifié par le Premier ministre, le préfet de région Île-de-France et plusieurs élus locaux, dont le président de l'agglomération Plaine Commune et la maire de Saint-Ouen, en présence de Maurice Leroy, ministre de la Ville, et de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.
Le conseil communautaire de Plaine Commune a adopté, mardi 10 janvier 2012, « l'accord-cadre préalable à l'élaboration du CDT relatif au projet 'Territoire de la culture et de la création' du territoire de Plaine Commune et Saint-Ouen » (Seine-Saine-Denis) (AEF Habitat et Urbanisme n°225448). Ce texte doit être signé lundi 16 janvier par le Premier ministre François Fillon. Selon Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France, quatre autres signatures sont d'ores et déjà programmées (1). Il se dit « convaincu que d'ici à fin mars, plus de la moitié » des 17 CDT prévus par la loi du Grand Paris seront signés. Aussi, le nombre de CDT pourrait être porté à 19 prochainement, assure le préfet, jeudi 12 janvier 2012.