En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ANR (Agence nationale de la recherche) met en ligne, mercredi 1er février 2012, le « rapport d'auto-évaluation » qu'elle a préparé dans le cadre de son évaluation par l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), qui s'est déroulée en janvier. « Cette évaluation a été menée par un panel d'une vingtaine d'experts dont 90 % étaient internationaux et contribuera notamment à l'élaboration du futur contrat d'objectifs », précise-t-elle (AEF n°247674). « Pour élaborer son rapport d'auto-évaluation qui porte sur la période 2005-2011, l'ANR, à la demande de l'Aeres, a présenté ses caractéristiques en termes de processus (programmation, sélection de projets et suivi-bilan de programmes) et d'instances de gouvernance », indique l'agence. En outre, « une comparaison avec les pratiques des autres agences internationales de financement de la recherche a été menée ». L'agence signale également que « le rapport rappelle les éléments de contexte de création de l'ANR, ses missions, les indicateurs clés de son activité et dessine des pistes d'évolution ».
Il faut « assurer la continuité des financements de l'ANR (Agence nationale de la recherche) – dont les programmes blancs permettent le développement des projets de recherche fondamentale et le soutien aux jeunes chercheurs – et les financements récurrents ». Telle est l'une des mesures préconisées par l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) dans un rapport intitulé « L'Innovation à l'épreuve des peurs et des risques », rendu public jeudi 19 janvier 2012. Les parlementaires estiment néanmoins qu'il convient « de bien préciser le rôle » de l'agence, et considèrent que « le rapport d'activité et les orientations stratégiques de l'ANR doivent être présentés et discutés annuellement devant l'Opecst, en amont de la discussion budgétaire ». Cette discussion pourrait permettre à l'Office de porter un regard sur « le financement réservé aux appels à projets afin qu'il ne se substitue pas aux financements récurrents des laboratoires et des organismes de recherche ». « C'est à notre sens au Parlement de discuter des grandes orientations de la recherche, au gouvernement de les fixer et non à l'ANR de décider seule de ses orientations », justifient-ils à l'appui de cette demande.
« L'édition 2007 a représenté au total 607,4 millions d'euros d'autorisations d'engagements » pour financer 1 430 projets (« dont 541 dans les appels non thématiques ») sur les 5 636 propositions déposées : c'est ce qu'indique l'ANR (Agence nationale de la recherche) dans le « bilan des appels à projets 2007 », qu'elle rend public mercredi 11 janvier 2012. Au final, « le taux de réussite moyen s'est établi à 25,4 % dans le cadre de cette édition », précise l'agence, qui retrace dans son document « les principaux faits marquants décelés dans les différents programmes (…) à la fois en termes de résultats scientifiques mais également d'évolution des trajectoires programmatiques ».
« Dans un contexte de crise financière, il est important de continuer à soutenir les projets de recherche fondamentale à travers les programmes 'blancs', 'jeunes chercheurs', 'post-doctorants' et le nouveau programme de recherche à haut risque pour irriguer l'innovation de demain » (AEF n°226341), souligne Eva Pebay-Peyroula, présidente de l'ANR (Agence nationale de la recherche) lors des voeux de l'agence, lundi 9 janvier 2012. Elle s'exprime à travers un message vidéo, pour cause de déplacement à l'étranger. « Il est primordial, aussi, de soutenir l'innovation de demain à travers les programmes thématiques et les partenariats publics-privés », ajoute-t-elle, précisant que « l'industrie est très présente dans les projets relevant des domaines des Stic (sciences et technologies de l'information et de la communication), des biotechnologies et de l'énergie » et que « les nouveaux instituts Carnot confirment la dynamique de la recherche partenariale ».
La dotation de l'ANR (Agence nationale de la recherche) inscrite au PLF (projet de loi de finances) pour 2012 s'établit à 759,854 millions d'euros, se répartissant entre 31 millions d'euros de « subventions pour charge de service public » et 728,854 millions d'euros de « transferts ». C'est ce qu'indique le PAP (projet annuel de performances) consacré à la Mires (mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur »), annexé au projet de loi de finances. « À structure constante et courante », précise le document, la dotation versée par l'État à l'agence baisse de 12 millions d'euros par rapport à 2011 (- 1,6 %), « sous l'effet des principales mesures suivantes : rendu des crédits du plan de relance 2009-2010 (- 2 millions d'euros) et réduction des interventions (- 9,9 millions d'euros) ».
Le taux de sélection moyen des projets soumis à l'ANR en 2010 est de 22 % contre 23 % il y a deux ans et 25,2 % il y a trois ans, indique l'Agence nationale de la recherche dans son rapport mis en ligne en juillet 2011. Ainsi, 6 390 dossiers ont été déposés en réponse aux 49 appels à projets (dont 17 nouveaux programmes) lancés par l'ANR en 2010 et 1 373 ont obtenu un financement. « 2010 a été une année de croissance exceptionnelle », écrit Eva Pebay-Peyroula, présidente du conseil d'administration de l'agence, en introduction du rapport. « La forte mobilisation des équipes nous a permis, dans le cadre des investissements d'avenir, de tenir les délais dans un calendrier très contraint pour nous, opérateur, mais également pour les équipes scientifiques qui ont répondu aux appels. Nous avons réussi dans ces délais record une évaluation internationale de haut niveau », poursuit-elle. Le budget de programmation de l'ANR pour l'année 2010 est de 629,3 millions d'euros.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :