En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les MDPH sont nombreuses à observer qu'en scolarité individuelle, ce sont surtout les nouvelles demandes d'AVS qui continuent d'augmenter, allant jusqu'à évoquer une 'augmentation exponentielle' », relève la CNSA dans une synthèse des rapports d'activité 2010 des maisons départementales des personnes handicapées, publiée en janvier 2012. « Les MDPH s'interrogent sur les raisons de ce phénomène », souligne la CNSA. « L'interrogation quantitative porte avant tout sur l'origine de l'augmentation des demandes. Même si cette augmentation 'conséquente' est très souvent considérée comme la concrétisation de la politique de scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire prônée par la loi du 11 février 2005, les MDPH soulignent le rôle des familles et des professionnels qui, en particulier en maternelle, revendiquent souvent l'attribution d'un AVS comme condition de la scolarisation. »
« Le consensus majeur de cette journée est que le métier d'accompagnant doit être créé », affirme Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph, à l'issue du Grenelle de la scolarisation des élèves handicapés organisé par l'association, mercredi 25 janvier 2012 (AEF n°232131), qui a réuni « 300 acteurs institutionnels et associatifs. La « mise en oeuvre des projets personnels de scolarisation des élèves » et « l'harmonisation des pratiques des MDPH sur tout le territoire » font aussi partie des préconisations. Elles seront « portées à tous les candidats à l'élection présidentielle » qui accepteront de recevoir l'association.
54 % des Français estiment que la scolarisation des enfants handicapés « s'est améliorée » au cours de ces cinq dernières années, 30 % que « la situation n'a pas évolué » et 16 % qu'elle « s'est dégradée », selon une étude Ifop (1) pour la Fnaseph, rendue publique mardi 24 janvier 2012. 95 % des personnes interrogées jugent également que les jeunes en situation de handicap ont « besoin d'un accompagnement spécifique tout au long de leur scolarité » et 84 % qu'ils doivent être scolarisés « avec les autres enfants valides à l'école ordinaire plutôt que dans des centres spécialisés ». Cette publication intervient alors que la fédération organise mercredi 25 janvier 2011 « un Grenelle pour la scolarisation des enfants handicapés ».
« Une meilleure évaluation des besoins de l'enfant pour la construction de son projet personnalisé de scolarisation et même de son projet de vie », « la diminution du recrutement des contrats aidés et leur remplacement par des assistants de scolarisation, sous statut d'aides éducateurs », une masterisation « repensée dans ses modalités afin d'assurer [une] formation qui devrait s'intégrer dans une vision plus complète de la gestion de l'hétérogénéité des élèves », une attention particulière sur la scolarisation collective en lycées professionnels et sur le rôle de la préscolarisation dans le dépistage précoce de certaines difficultés d'apprentissage, « le développement des matériels adaptés, outils numériques » et « manuels » : telles sont les principales propositions du rapport sur « la scolarisation des enfants handicapés » remis à Nicolas Sarkozy, président de la République, mercredi 8 juin 2011 (AEF n°246606). Ce rapport rédigé par le sénateur UMP des Pyrénées-Orientales, Paul Blanc, est rendu public alors que se tient ce jour la Conférence nationale sur le handicap, organisée par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et clôturée par Nicolas Sarkozy.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :