En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut « continuer la rationalisation du tissu universitaire par l'intégration de petits établissements aux universités et par la poursuite d'une politique de rattachement cohérente ». Voilà l'une des neuf recommandations du rapport de l'IGAENR (inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche), intitulé « Pôles de compétitivité et réseaux territoriaux d'enseignement supérieur », rendu public le 2 février 2012 (1). Ce rapport fait référence « à la question traditionnelle des 'antennes universitaires' » aussi bien qu'à « la question des 'universités dites de proximité' n'appartenant pas aux grandes métropoles universitaires ». Les auteurs font notamment référence à « la diversité de la situation des sites secondaires non sièges d'université » qui « réside d'abord dans la taille qui va de moins de 100 étudiants à plusieurs milliers ». Ainsi, sur 107 sites universitaires « hors siège d'universités », 14 comptabilisent plus de 2 000 étudiants et 31 en comptent entre 200 et 500.
« La poursuite de la coopération sur la thématique immobilière de l'université de Lorraine » et « [son] élargissement au développement économique, et aux liens entre l'université et le monde de l'entreprise » : tels sont les deux objectifs majeurs retenus par l'université de Lorraine et la CDC (Caisse des dépôts et consignations), dans leur deuxième convention triennale signée le lundi 14 novembre 2011. Une première convention avait été signée il y a exactement trois ans (AEF n°311372), donnant lieu à 550 000 euros engagés par la CDC dans le cofinancement d'ingénierie avec les universités et les collectivités locales.
Dans un texte adressé au doyen de l'inspection générale de l'Éducation nationale et au chef du service de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche en date du 7 septembre 2010, les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse définissent le programme de travail de l'Igen et de l'IGAENR pour l'année 2010-2011.
Le rapport annuel des inspections générales IGAENR et Igen 2009 est en ligne sur le site de la Documentation française. Dans le chapitre intitulé « La modernisation de la gestion publique : un levier pour l'autonomie des universités », dont AEF s'était procuré une copie en novembre 2009, le rapport revient sur les nouveaux mode de gestion dans le domaine des ressources humaines, dans le domaine budgétaire et financier ainsi que dans le domaine de l'immobilier (AEF n°287411 ).
Les relations entre universités et entreprises "ne datent pas d'aujourd'hui", rappellent, à l'instar de Pierre Nanterme, président de la Fédération Syntec, les intervenants de la séance d'ouverture des premières RUE (Rencontres universités-entreprises, L'AEF n°320304), ce mercredi 4 juin 2008 à Paris. Georges Lefebvre, directeur général de La Poste, souligne ainsi que l'Éducation nationale et les universités constituent "des partenaires naturels" du groupe: la loi LRU "va faciliter le lien entre universités et entreprises, mais le groupe La Poste y est déjà habitué, en matière de formation initiale et continue, ainsi que de recherche." Pour Charlotte Duda, présidente de l'ANDRH, "le destin des universités et des entreprises est complètement lié".
Voici une sélection de l’actualité fonction publique de la semaine du 27 juin 2022 :