En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marc Pena a été élu vice-président du conseil d'administration d'AMU (Aix-Marseille Université), mardi 10 janvier 2012. Il a obtenu 20 votes favorables et six votes contre, une semaine après l'élection d'Yvon Berland à la présidence d'AMU (AEF n°224472), dont la liste était arrivée en tête lors des élections des 28 et 29 novembre 2011 (AEF n°226896). Par ailleurs, Denis Bertin a été élu vice-président du conseil scientifique, tandis que la vice-présidence du Cevu revient à Thierry Paul.
« Le défi du futur président sera de créer un établissement cohérent avec des personnels qui ne regardent pas dans la même direction », estime Michel Provansal, tête de liste battu aux élections générale à Aix-Marseille Université qui se sont déroulées les 28 et 29 novembre 2011 (AEF n°226896). « Si l'on regarde le total des voix exprimées en collèges A et B au conseil d'administration, les secteurs ALLSHS et sciences technologies ont majoritairement voté pour la liste Provansal, et les secteurs droit et santé pour la liste Berland. La question est donc posée d'une réelle prise en compte des projets et des aspirations des collègues de ces deux secteurs très importants dans l'université fusionnée », explique-t-il, afin qu'Aix-Marseille Université ne soit pas « qu'un empilement de facultés à l'interdisciplinarité de façade ».
La liste conduite par Yvon Berland, candidat à la présidence d'Aix-Marseille Université et président de l'université de la Méditerrannée (AEF n°234178), obtient 71,9 % des voix dans le collège A et 57,9 % des voix dans le collège B, soit douze sièges sur quatorze au conseil d'administration, selon les résultats diffusés par le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille mercredi 30 novembre 2011. La liste d'initiative syndicale Snesup, SNCS et Snasub conduite par Michel Provansal (AEF n°230909) obtient deux élus, un dans chacun des deux collèges. Les élections aux CA, CS et Cevu d'Aix-Marseille Université, qui verra le jour le 1er janvier 2012 (AEF n°234195), se sont déroulées lundi 28 et mardi 29 novembre 2011. L'élection du président aura lieu le 3 janvier 2012, lors du premier conseil d'administration de l'établissement, fruit de la fusion des universités de Provence (Aix-Marseille-I), de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III).
Le décret portant création de « l'université d'Aix-Marseille, regroupant les universités Aix-Marseille-I, Aix-Marseille-II et Aix-Marseille-III », est publié au Journal officiel du vendredi 26 août 2011. « Le nouvel établissement se substituera aux trois universités préexistantes à compter du 1er janvier 2012 ». Les dispositions transitoires du décret, qui « entrent en vigueur le lendemain de la publication du présent décret », prévoient « les modalités d'adoption des statuts et du budget de l'université d'Aix-Marseille et de gouvernance de l'établissement » .
Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) est candidat à la présidence de la future université unique Aix-Marseille Université, prévue pour 2012 (AEF n°253233) ; Marc Pena, président de l'université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III), est candidat à la présidence du futur PRES Provence-Méditerranée, prévu également pour 2012 après la création de l'université unique (AEF n°253233) ; et Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence (Aix-Marseille-I) est candidat à la présidence de la future fondation de coopération scientifique qui gouvernera l'idex Aix-Marseille, si elle est sélectionnée (AEF n°251740). C'est ce qu'ils confirment à AEF, après la publication, vendredi 7 janvier 2010, d'un communiqué dans lequel ils se désignent chacun « porteur principal » d'une de ces trois opérations « essentielles pour le devenir du site d'Aix-Marseille » qu'ils entendent « piloter ensemble ».
Les conseils d'administration des trois universités d'Aix-Marseille ont chacun adopté les statuts d'Aix-Marseille Université (AEF n°253514), vendredi 10 décembre 2010, par « un vote historique », annonce Jean-Paul Caverni, président du PRES Aix-Marseillle Université et de l'université de Provence (Aix-Marseille-I). Sur un total de 88 voix, 61 voix se sont exprimées pour l'adoption du texte, 26 contre et une s'est abstenue. Le siège d'Aix-Marseille Université, qui naîtra de la fusion des trois établissements le 1er janvier 2012 (AEF n°257121), sera à Marseille, au palais du Pharo, siège actuel de l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II). La création de l'université unique s'accompagne de la naissance d'un PRES Provence Méditerranée « en lien » avec les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique « du territoire », dont le siège sera à Aix-en-Provence.