En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'occasion de la présidentielle, nous faisons des propositions pour attirer l'attention sur les services. À un moment où l'on focalise les débats sur l'industrie, il ne faut pas oublier que la principale source de création d'emplois est dans les services », déclare Gilles Pélisson, président du GPS (Groupement des professions de services), mardi 7 février 2012, lors de la présentation des propositions du Groupement. Ces propositions s'articulent autour de trois axes : « développer l'emploi », « porter pour la France l'esprit des services » et « favoriser les partenariats » entre les entreprises et les pouvoirs publics. Employant 8,6 millions de salariés et représentant « près de la moitié de la valeur ajoutée du pays », les entreprises de services souhaitent ainsi peser dans les débats à l'approche de la présidentielle, alors que le Medef est censé présenter très prochainement son projet revendicatif « Besoin d'air n°2 » et que l'UIMM présentera son « pacte social pour une industrie compétitive », le 16 février prochain.
« Redevenus créateurs d'emplois à la fin de l'année 2009 après une contraction qui durait depuis la mi-2008, les services restent actuellement le seul secteur de l'économie marchande à afficher des créations nettes d'emplois », indique le GPS (Groupement des professions de services), mercredi 26 janvier 2011, dans son « tableau de bord des services ». Ce document, qui porte sur les trois premiers trimestres 2010, a été réalisé avec COE-Rexecode. Les effectifs du secteur « ont augmenté de 2,1 % l'an au troisième trimestre, soit 149 000 postes salariés (dont plus de 60 000 hors intérim) créés depuis le troisième trimestre 2009. Sur la même période, 92 000 postes ont été crées dans le reste de l'économie, les services ont donc à leur actif près de 62 % des créations nettes d'emplois marchands », souligne le GPS.
La CPCS (Commission permanente de concertation pour les services), installée par Hervé Novelli, secrétaire d'État en charge des Services, mercredi 24 février 2010, sera organisée en quatre groupe de travail dont un devant se concentrer sur « les questions de l'emploi, de la formation et de l'attractivité des métiers ». Ce groupe de travail de la CPCS composée de représentants de l'État et de représentants des secteurs professionnels, « déterminera les freins à la création d'emploi de services en France ». « En effet, le capital humain est essentiel pour les entreprises de services mais certains métiers ne sont pas assez valorisés et d'autres peinent à recruter », souligne le secrétariat d'État.
Les membres du second collège (représentant les entreprises de services) de la commission permanente de concertation pour les services sont nommés pour une durée de trois ans par un arrêté de Christine Lagarde et Hervé Novelli publié au Journal officiel du vendredi 8 janvier 2009 (AEF n°278365). Cette commission, créée par un décret du 27 août 2009, et qui comprend aussi des représentants de l'État (premier collège), « a pour mission d'éclairer les pouvoirs publics sur la situation du secteur des services en France, leur contribution au développement de l'économie et de l'emploi, d'examiner toutes les questions intéressant ce secteur et susceptibles d'en améliorer la compétitivité, de proposer les actions nécessaires en matière de politique de l'innovation dans les services ».
Le GPS (Groupement des professions de services) « salue la décision du gouvernement » de créer la Commission permanente de concertation pour les services « qui répond à ses demandes en faveur de l'émergence d'une politique globale des services », indique l'organisation dans un communiqué du mardi 1er septembre 2009. Le GPS, réunissant 23 fédérations des services du Medef, fait référence à la parution au Journal officiel du 29 août 2009 d'un décret du 27 août 2009 relatif à la création d'une commission permanente de concertation pour les services. Cette création « dont le principe est porté depuis longtemps par le GPS, permettra de dessiner les contours d'une véritable politique pour les services, premier secteur de l'économie française, à l'image de la politique agricole ou de la politique industrielle », souligne le Groupement.
"Après une résistance en 2007 et au début de 2008, les créations d'emplois dans les services ont fortement ralenti", indique le GPS (Groupement des professions de services), à l'occasion de la présentation de son dernier "tableau de bord économique", mardi 10 février 2009. "Des destructions d'emplois dans les prochains mois sont à prévoir, y compris dans les services aux particuliers selon les anticipations des chefs d'entreprise", avertit l'organisation.