En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La complexité et la rigidité des procédures de gestion de l'Éducation nationale ont entraîné des difficultés notables d'organisation au cours de la première année de mise en œuvre [de la réforme de la masterisation], notamment en ce qui concerne les conditions d'accueil et de formation réservées aux nouveaux enseignants », relève la Cour des comptes dans son rapport public annuel 2012, dévoilé mercredi 8 février 2012. Dans ses observations sur la « gestion des ressources humaines », la Cour consacre un chapitre à la formation initiale et au recrutement des enseignants. Elle formule quatre recommandations : « élaborer un référentiel de formation pour les masters débouchant sur les concours de recrutement des enseignants, prévoyant notamment des durées minimales de formation des étudiants en milieu professionnel » ; « organiser les concours de recrutement avant ou au début des masters, de façon que les étudiants n'aient pas été formés, en cas d'échec, à un métier qu'ils ne pourront pas exercer » ; « accorder des décharges de service aux enseignants stagiaires, à coût budgétaire constant, en fonction de la difficulté spécifique de leur affectation » et « mettre en place un système d'information et de recueil des données permettant d'évaluer l'adéquation des actions de formation aux besoins des enseignants ».
« Ce n'est pas l'imitation qui permet la maîtrise des gestes professionnels mais leur compréhension construite à partir de l'expérience. La professionnalité enseignante ne peut se construire que par un aller retour progressif et permanent entre le lieu d'exercice et l'université », affirme la CDIUFM, vendredi 25 novembre 2011, préconisant « d'intégrer des stages en établissement de façon progressive tout au long du cursus, dans une véritable alternance avec les enseignements, notamment disciplinaires, dispensés à l'université ». En effet, « la formation professionnelle des enseignants ne peut se réduire à quelques dizaines d'heures de stages en responsabilité en fin de formation ». La conférence des directeurs d'IUFM adresse aux candidats à l'élection présidentielle, jeudi 24 novembre, « 22 propositions pour une formation universitaire professionnelle des enseignants ».
Dans le premier degré, « un binôme remplaçant/stagiaire facilitera le déroulement des formations [suivies par les enseignants stagiaires], particulièrement la première semaine, en continuité du module de tenue de classe proposé avant la rentrée » et dans le second degré, « la constitution pendant les premières semaines de cours d'un binôme TZR/stagiaire devrait favoriser la mise en place de ces formations et notamment la formation pratique à la tenue de classe », indique un projet de circulaire relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires, que s'est procuré AEF, lundi 16 mai 2011. Cette circulaire entre en vigueur le 1er septembre 2011 et abroge la circulaire n°2010-037 du 25 février 2010.