En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le quota obligatoire d'alternants dans les entreprises de 250 salariés et plus « sera porté de 4 % à 5 % de l'effectif moyen à compter de l'année 2015 ». Parallèlement, sera appliquée progressivement une hausse du taux de la CSA (contribution supplémentaire à l'apprentissage) pour les entreprises dont le quota d'alternants est le plus faible. Cependant, « le dispositif d'exonération lorsque le nombre d'alternants augmente d'une année sur l'autre dans l'entreprise ou dans la branche sera pérennisé ». C'est ce que prévoit le PLFR (projet de loi de finances rectificatives) 2012, présenté mercredi février 2012 en Conseil des ministres. Le gouvernement entend ainsi « renforcer l'efficacité » du dispositif d'incitation à l'emploi d'alternants dans les entreprises de 250 salariés et plus pour « atteindre l'objectif de 800 000 alternants en 2015 (dont 600 000 apprentis) et rendre le dispositif plus juste ». L'examen du PLFR 2012 en séance publique doit commencer lundi 13 février à l'Assemblée nationale.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."