En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six mois après la signature de la première « charte emploi LGV » en Poitou-Charentes, 1 500 personnes ont été pré-recrutées sur l'ensemble du tracé Tours-Bordeaux pour construire cette future ligne ferrée à grande vitesse, selon un bilan d'étape communiqué fin janvier 2012. Pour ce chantier, qui emploiera au maximum 4 500 personnes, le groupement constructeur Cosea s'est engagé à en recruter 1 400 personnes localement, dont 400 en difficultés d'insertion sociale et professionnelle (1) et il a signé des conventions avec l'État, Pôle emploi et les conseils régionaux (Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine) pour coordonner les actions et « processer [sic] tout ce qui peut l'être », explique son DRH, Erik Leleu. Le groupement, qui n'accepte aucune candidature en direct, a ainsi confié l'intégralité de ses recrutements à Pôle emploi, qui a ouvert en ligne un espace LGV dédié, avec offres et fiches métiers, et opère un premier tri en fonction du degré d'employabilité.
« Quand on parle de l'efficacité de l'Éducation nationale, le débat ne se résume plus à la taille des classes. C'est la même chose pour Pôle emploi. Il faut dépasser la notion de taille de portefeuille », déclare Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi depuis le 19 décembre 2012, dans une entretien publiée par « Les Échos » lundi 6 février 2012. Alors que la montée du chômage laisse craindre une dégradation du service rendu par Pôle emploi et une augmentation de la taille des portefeuilles des conseillers, qui dépasse aujourd'hui les 100 demandeurs d'emploi par agent, Jean Bassères estime que « l'efficacité d'un opérateur de service public ne se mesure pas à l'aune des effectifs dont il dispose ». « J'aimerais que nous soyons évalués sur nos résultats et non sur nos moyens. Il faut que nous mettions vite en place un baromètre d'indicateurs de taux de retour à l'emploi et de qualité de service que nous publierons régulièrement », ajoute-t-il.
Pôle emploi entend déployer ses comités de liaison sur « tout le territoire français » en 2012 et améliorer leur fonctionnement afin de « créer un dispositif d'écoute active et de co-construction de réponses adaptées aux attentes et aux besoins des demandeurs d'emploi ». C'est l'objet d'une instruction publiée au bulletin officiel de l'opérateur le 2 février 2012, détaillant les règles de fonctionnement renouvelées des comités de liaison. Ces comités se veulent des instances de dialogue et de concertation entre les associations de défense des demandeurs d'emploi, les organisations syndicales de Pôle emploi et des représentants de l'opérateur. Existants déjà au sein de l'ANPE, mais avec une mise en oeuvre inégale, ils ont été réactivés par la direction générale de Pôle emploi en 2010. Un premier bilan de leur mise en place faisait état, en juillet 2011, de certains résultats positifs mais aussi d' « efforts » à faire pour améliorer leur fonctionnement (AEF n°236426).
La convention tripartite signée entre l'État, l'Unédic et Pôle emploi, fixant la « nouvelle feuille de route de Pôle emploi » pour la période 2012-2014, a été présentée mercredi 25 janvier 2012 en Conseil des ministres par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. La convention tripartite, officiellement signée le 11 janvier dernier (AEF n°224018), a été « élaborée avec les partenaires sociaux pour améliorer le retour à l'emploi des chômeurs », rappelle Xavier Bertrand. « Dans un contexte économique difficile, cette nouvelle feuille de route sera mise en œuvre rapidement, afin de prévenir le risque de chômage de longue durée. »
Douze demandeurs d'emploi, sur un objectif de cinquante fin 2012 et une centaine d'autres fin 2013, ont débuté un CDI au sein de l'agence de transition Ametis Vaucluse, implantée à Avignon depuis le 2 novembre 2011 à l'initiative du conseil régional Paca. L'objectif est de les conduire vers un autre CDI au sein d'une entreprise du territoire, dans le cadre d'un parcours sécurisé et rémunéré comprenant toutes les étapes de l'accompagnement vers l'insertion : découverte, orientation, bilan, formation générale, professionnalisation. « Le CDI est un préalable à l'insertion et non plus un aboutissement », explique à l'AEF Yves Monteillet, directeur du réseau national Ametis, qui ouvre ainsi son quatrième site d'expérimentation après Nantes-Saint Nazaire, Tours et Mulhouse. « C'est une réponse à la fois à la sécurisation professionnelle des personnes et à la gestion territoriale des compétences, qui répond aux besoins de recrutement des entreprises du territoire. »
Continuer à développer les marges de manoeuvre des managers de Pôle emploi au niveau local, faire évoluer les coopérations avec les collectivités territoriales, notamment les conseils généraux pour les bénéficiaires du RSA, permettre aux conseillers de Pôle emploi de pouvoir coordonner l'accompagnement des demandeurs d'emploi avec d'autres professionnels (travailleurs sociaux, professionnels de santé…). Ce sont quelques uns des prochains axes de la stratégie de territorialisation de Pôle emploi, selon un document qui sera présenté au conseil d'administration de l'opérateur vendredi 8 juillet 2011. Ce document dresse un premier bilan du plan d'action adopté par Pôle emploi en juillet 2010 à la suite du rapport « Pour une dynamique territoriale de l'emploi » de Rose-Marie Van Lerberghe. L'ancienne DGEFP aujourd'hui présidente de la « commission territorialisation » de Pôle emploi y dressait une liste de « points clés pour la construction de partenariats efficaces et améliorant le service rendu aux demandeurs d'emploi et aux employeurs » (AEF n°264473).
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).