En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Carraro, actuel directeur de Télécom Saint-Étienne (AEF n°325896), est le candidat retenu à une large majorité du conseil d'administration de l'Ensam (Arts et métiers ParisTech) pour succéder à Jean-Paul Hautier au poste de directeur général, selon des informations recueillies par AEF. Le mandat de ce dernier, nommé le 22 février 2007 pour cinq ans, arrive à échéance en 2012 (AEF n°386175). Le directeur général de l'Ensam est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre en charge de l'Enseignement supérieur.
Le Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), réuni en section permanente lundi 17 octobre 2011, a rejeté le projet de décret sur l'Ensam (École nationale supérieure des arts et métiers) qui prévoit une modification de la gouvernance de l'établissement afin de passer aux RCE, par 11 voix contre, 4 pour et 2 abstentions. Ce texte, qui abroge le décret de 1990 relatif à cette école, a pour objectif de consolider le pilotage et la gouvernance de l'établissement et de garantir l'unité de l'établissement par l'explicitation des compétences entre le directeur général, qui dirige pleinement l'établissement, et les directeurs des centres d'enseignement et de recherche, indique la note de présentation de la Dgesip. Ces derniers sont désignés par le directeur général après avis du conseil d'administration. En outre, le CA passe de 43 à 33 membres.
Le Cneser (conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) devra se prononcer lundi 17 octobre 2011 sur un projet de décret relatif à l'Ensam (École nationale supérieure d'arts et métiers), qui a pour objet de « consolider le pilotage et la gouvernance de l'établissement », dans l'optique de bénéficier des responsabilités et compétences élargies, précise la note de présentation de la Dgesip. Le conseil d'administration passe notamment de 43 à 33 membres (dont 18 représentants des personnels et des usagers). De plus, la formulation des missions de l'école est actualisée. Cette modification était l'une des recommandations du rapport d'audit de l'IGAENR.
L'Ensam ParisTech veut « monter en gamme » dans le domaine des relations internationales et se lance dans la constitution de « partenariats internationaux forts et d'excellence », indique son directeur général adjoint, Marc Le Coq, mercredi 16 février 2011. « Nous voulons renforcer nos partenariats de 'niveau 1', c'est-à-dire ceux qui portent à la fois sur la formation, la recherche et l'innovation, avec quelques établissements étrangers. Ces partenariats concerneront nos trois domaines-clés : la santé, les transports et l'énergie », explique-t-il. « Nous avons déjà 150 partenariats avec des universités étrangères pour des échanges de professeurs et d'élèves, mais nous souhaitons aller plus loin : développer les doubles diplômes, les thèses en cotutelle, les axes de recherche nouveaux et partagés, etc. Un premier accord global de ce type a été signé avec l'université de Berkeley (USA). Nous voudrions les développer aux États-Unis, en Chine, en Inde, au Japon et en Asie du Sud-Est. »
« La constitution en établissement unique marque le début d'une transformation profonde de l'établissement qui est loin d'être achevée », indique un rapport de l'Aeres consacré à l'école d'ingénieurs Arts et métiers ParisTech et publié en octobre 2009 (1). Le comité d'évaluation était présidé par Dieter Weichert, professeur à l'université technologique d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Selon le directeur général d'Arts et métiers ParisTech, Jean-Paul Hautier, ce rapport « amène de bonnes interrogations, montre à l'évidence que des efforts restent à mener, mais incite à l'optimisme ».
La création d'une antenne de l'Ensam à Bastia est une « gabégie financière », dénonce l'université Pascal-Paoli (Corte), qui « s'insurge », dans un communiqué, contre un projet « aussi inique que scandaleux ». Jean-Paul Hautier, directeur de l'école, avait en effet annoncé en 2008 son intention d'ouvrir une antenne de son centre d'Aix-en-Provence à Bastia, spécialisée dans les énergies renouvelables, pour la rentrée 2009 (L'AEF n°327161).
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.