Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

URGENT. Licence : les projets de référentiels de compétences transversales qui seront présentés au Cneser du 20 février

Cinq projets de référentiels de compétences transversales - divisées en compétences « transférables » et « préprofessionnelles » - seront présentés au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) du 20 février 2012. Ils correspondent aux principales mentions de licence : « arts, lettres et langues », « droit-économie-gestion », « sciences humaines et sociales », « sciences et technologies », « sciences et techniques des activités physiques et sportives ». Ces documents, qu'AEF s'est procurés, ont déjà fait l'objet d'un débat en comité de suivi licence le 26 janvier. Ils « résultent de la consultation, menée sur la fin de l'année 2011 et tout début 2012, des différents publics concernés par la licence : les branches professionnelles, le monde académique, les organisations de personnels et d'étudiants », souligne la Dgesip dans sa note de présentation transmise aux membres du Cneser.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 83 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Patrick Hetzel à AEF : « Les référentiels licence doivent être co-construits entre communautés universitaires et milieux professionnels »
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Démarche compétences : « l'Aeres ne cherche pas à normaliser des pratiques ni à proposer un modèle » (Jean-Marc Geib)
Lire la suite
L'approche par compétences « n'asservit pas ipso facto l'université au monde professionnel » (M. Romainville, N. Postiaux)

« La compétence asservit-elle l'université au monde professionnel, la faisant ainsi renoncer à son idéal pédagogique ? » C'est l'une des contributions au dossier « compétences ou performances ? » proposé par la revue belge « Education et formation » de décembre 2011 (1). Les auteurs de cette contribution - Marc Romainville (facultés universitaires de Namur, département éducation et technologie) et Nadine Postiaux (université libre de Bruxelles, bureau d'appui pédagogique en Polytech) - observent que l' « une des nombreuses réticences du monde universitaire à l'égard de l'introduction d'une logique de la compétence dans ses programmes a trait au fait que cette logique amplifierait à outrance la professionnalisation des études et éloignerait dès lors la formation universitaire de son idéal, conçu comme une rencontre d'un maître et d'un disciple autour d'un savoir gratuit et en construction ».

Lire la suiteLire la suite