En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ARS Paca a arrêté son projet régional de santé, lundi 30 janvier 2012, sous-tendu par « quatre préoccupations » décrites par son directeur général Dominique Deroubaix lors d'une conférence de presse jeudi 9 février 2012 : « porter attention à l'accessibilité des soins, du point de vue territorial mais aussi financier », « mieux organiser le dispositif de prise en charge dans le cadre du domicile », « garantir la pérennité du système de santé en regard de l'évolution de la démographie médicale » et « maintenir la discussion ouverte en poursuivant la concertation sur chaque territoire de santé, en vue de réviser si nécessaire le PRS » (projet régional de santé). « Le PRS est le début de quelque chose qui va se construire dans les années à venir. La déclinaison du PRS en programmes territoriaux de santé est le chantier de 2012 », insiste Dominique Deroubaix.
Les centres hospitaliers du Pays d'Aix, de Salon-de-Provence, de Manosque et de Digne-les-Bains ont décidé de se rapprocher au sein de la Communauté hospitalière de territoire (CHT) du pays provençal, dont le siège est au centre hospitalier du Pays d'Aix. Il s'agit de la première communauté hospitalière de territoire lancée en Paca, souligne l'ARS Paca qui a entériné sa création mardi 17 janvier 2012. Elle poursuit quatre objectifs : « mettre en œuvre une stratégie commune à travers un projet médical commun », « créer des synergies entre les sites des établissements publics de santé », « gérer communément certaines fonctions et activités » et « créer des pôles de compétence sur le territoire ».
Trente cinq pharmacies de la région Paca expérimentent, depuis mercredi 14 décembre 2011, un dépistage du diabète en officine rémunéré par l'ARS. Cette première expérience de diversification de la rémunération des pharmaciens débute alors que doit s'ouvrir, mercredi 11 janvier 2012, le premier round des négociations conventionnelles entre les pharmaciens et la Cnam, qui portera notamment sur ce point. L'URPS des pharmaciens de Paca a porté cette initiative : « nous voulons démontrer que les pharmaciens sont légitimes sur ces nouvelles missions de santé publique », explique son président Charles Fauré. Pour l'ARS, cette expérimentation répond à l'objectif de lutte contre les inégalités de santé : « les pharmaciens touchent une part plus importante de la population que les médecins. Nous devons proposer ce dépistage à des personnes de plus de 45 ans, en surpoids, éloignés du système de santé », détaille Michel Siffre, le secrétaire général de l'URPS Paca.
La CRSA (conférence régionale de la santé et de l'autonomie) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a rendu un avis « très majoritairement favorable » sur le PRS (projet régional de santé) élaboré par l'ARS, mercredi 15 décembre 2011. Elle s'était réunie une première fois en novembre pour examiner les grandes orientations du PSRS (projet stratégique régional de santé). En parallèle, le préfet, le conseil régional, les conseils généraux, les communes de la région et les conférences de territoire de santé sont également invités à formuler un avis. Le PRS sera arrêté à l'issue de la période de consultation officielle, qui se termine le 15 janvier 2012.
Le CCOMS (Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale) de Lille lance dans trois régions (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France et Paca), un dispositif expérimental de « médiateurs en santé mentale pairs », qui consiste à faire accompagner des personnes souffrant de pathologies mentales par d'anciens malades, aujourd'hui « stabilisés », intégrés au sein des équipes des services hospitaliers de santé mentale. Au total, 30 médiateurs, soit dix par régions, sont formés et rémunérés pour, dans le cadre de la prise en charge du malade, « l'informer, le soutenir et l'accompagner dans l'accès à ses droits, à la prévention et aux soins », explique Hugues Riff, directeur adjoints patients, offre de soins et autonomie à l'ARS Paca, qui présente le dispositif, jeudi 8 décembre 2011.
Le conseil régional de Provence-Alpes Côte d'Azur votera le financement de « six à huit projets de maisons régionales de la santé lors de la plénière de décembre 2011 », indique à AEF Ladislas Polski, conseiller régional délégué aux maisons régionales de la santé, jeudi 22 septembre 2011. La région Paca a lancé en mai 2011 un appel à projets adopté par les élus en février et doté, pour 2011, d'un budget de 2,7 millions d'euros (AEF n°247194). Il a pour objet d'apporter un appui financier aux maisons de santé pluridisciplinaires que l'ARS Paca est chargée de mettre en place, d'abonder les projets qui développent des pratiques innovantes notamment dans la prévention et l'éducation à la santé, la formation et les modes de rémunération des professionnels, et de subventionner de façon autonome des expérimentations promouvant l'égalité d'accès aux soins.
« Un seul protocole de coopération entre professionnels de santé signé depuis que cette procédure a été rendue possible par la loi HPST, c'est effectivement modeste. Mais nous avons la conviction que cette procédure est viable, même s'il est vrai que le partage d'un tel projet est assez lourd et complexe », déclare Marie-Andrée Lautru, conseillère à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) au ministère de la Santé, à l'occasion de la signature par Dominique Deroubaix, directeur général de l'ARS Paca, de l'arrêté autorisant le premier protocole de coopération entre professionnels de santé en France, mercredi 13 juillet 2011. La HAS, qui doit délivrer un avis conforme sur les protocoles de coopération, émanant des acteurs de terrain, avant leur autorisation par l'ARS, indique avoir rendu à ce jour trois avis favorables, sur un total de 11 protocoles instruits ou en cours d'instruction. « D'autres projets de protocoles arrivent », assure Sophie de Chambine, chef du service des maladies chroniques et accompagnement des malades de la HAS.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.