En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministre de l'Éducation nationale vient de décider d'attribuer la gestion du bilan de santé professionnel pour les personnels de l'Éducation nationale âgés de 50 ans, à un organisme privé », affirme mercredi 15 février 2012, la FSU qui fait part de sa « consternation ». Le ministère de l'Éducation nationale a signé en septembre 2010 une convention avec la MGEN « sur le volet santé » du pacte de carrière pour metrre en place l'expérimentation dans six départements d'un bilan de santé des personnels âgés de 50 ans (AEF n°265077). Ce bilan « doit être généralisé cette année et assuré par un médecin de prévention. Son organisation ainsi que les examens complémentaires y afférant, devaient être confiés après appel d'offres à un partenaire extérieur », souligne la FSU qui estime que « ce partenaire ne pouvait être que la MGEN ».
« Les annonces médiatiques du ministre sur le recrutement de 80 médecins de prévention se traduisent sur le terrain par 18 médecins supplémentaires et 15,2 ETP en deux ans », indique vendredi 10 février 2012 la Fnec-FP-FO qui « demande la tenue des engagements pris ». L'organisation syndicale fait état de la première séance du CHSCT au ministère de l'Éducation nationale, jeudi 9 février. Dans le cadre du « pacte carrière », mis en place le 1er octobre 2009 (AEF n°287220) pour revaloriser le métier enseignant, le ministère a annoncé le recrutement de 80 médecins de prévention « pour améliorer la surveillance médicale des agents et proposer aux personnels les plus exposés de bénéficier d'une aide et d'une surveillance adaptée » (AEF n°265077).
« Le nombre de médecins de l'Éducation nationale continue de diminuer. En 2004, on obtenait 2121,6 ETP de médecins pour un effectif scolaire de 10 232 103 élèves soit 4 823 élèves par secteur. En 2011, on n'a plus que 1 228 médecins directement en activité auprès des élèves », indique une enquête (1) menée par le SNMSU-Unsa et le Snamspen-UCMSF sur les missions des médecins scolaires, dont AEF a eu copie, mardi 31 janvier 2012. Un médecin scolaire s'occupe ainsi en moyenne de 7 900 élèves, soit une augmentation de 68 % par rapport à 2004.
14 % des agents de l'Éducation nationale sont en épuisement professionnel ou « burn-out », selon une étude (1), rendue publique lundi 30 janvier 2012, menée par le Carrefour santé social, lieu d'échanges et de réflexion qui associe la Mgen, la FSU, l'Unsa-Éducation et le Sgen-CFDT. L'épuisement professionnel se manifeste par un épuisement émotionnel ou physique, par une réduction de la productivité au travail et par un sentiment de dépersonnalisation. 17 % des hommes et 13 % des femmes sont ainsi victimes de burn-out dans l'Éducation nationale. Cette proportion est plus élevée à l'âge de 55 ans et plus (19 % chez les hommes et 17 % chez les femmes).