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Investissement dans l'éducation : pour l'OCDE, l'enjeu n'est pas « combien ? » mais « pour quoi faire ? »

« La dépense d'éducation ne fait pas la performance d'un système éducatif », affirme le numéro 13 de la publication « Pisa à la loupe », consacrée ce mois de février 2012 à la relation qu'entretiennent niveau de dépense dans les systèmes éducatifs, et performances de ces derniers. Pour l'OCDE, « lorsqu'il s'agit d'investir dans l'éducation, la question à poser n'est pas combien ? mais pour quoi faire ? » Aussi, pour l'OCDE, « les pays les plus performants dans l'enquête Pisa sont ceux qui croient - et agissent selon cette croyance - que tous les élèves peuvent réussir. Parmi les économies les plus riches, celles qui privilégient la qualité des enseignants par rapport à la réduction de la taille des classes ont tendance à se montrer plus performantes. »

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Enfants issus de l'immigration : quelle politique publique d'éducation pour assurer leur réussite ? (OCDE)

« Il existe des moyens permettant aux gouvernements et aux écoles d'aider les élèves issus de l'immigration à dépasser certains des désavantages associés à leurs origines sociales », indique le document « Pisa à la loupe » n° 11 du mois de décembre 2011, intitulé « Comment les systèmes éducatifs s'adaptent-ils au nombre croissant d'élèves issus de l'immigration ? » Ainsi, « les résultats Pisa de 2000 et de 2009 montrent que même si les élèves dits 'natifs' tendent à faire preuve de performances plus élevées d'environ 40 points que celles des enfants issus de l'immigration, certains pays ont été capables d'abaisser cet écart de performance de manière considérable. » En moyenne, dans les pays de l'OCDE, le pourcentage d'élèves issus de l'immigration a augmenté de « deux points de pourcentage entre 2000 et 2009 ». Les étudiants immigrants représentent « plus de 5 % des élèves dans 13 pays de l'OCDE ou économies partenaires participant à l'étude Pisa 2009 ».

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« PISA n'est pas le seul ni même le premier programme international d'évaluation des acquis des élèves. Il est pourtant devenu le plus visible, le plus commenté et le plus étudié », écrit Olivier Rey, responsable du service Veille et analyses de l'IFÉ, dans le dossier consacré à l'enquête internationale Pisa, « ce que l'on en sait et ce que l'on en fait ». Ainsi, si Pisa « polarise l'attention », c'est qu'elle fait montre d'une certaine « originalité par rapport aux autres évaluations internationales », telles que celle de l'IEA (International Association for the Evaluation of Educational achievement), « des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980 ».

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OCDE : les filles lisent plus que les garçons « par plaisir »

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