En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La liste « Université pour demain » conduite par le président sortant de l'université Paris-Diderot, Vincent Berger, obtient douze sièges sur quatorze dans les deux collèges enseignants du conseil d'administration, à l'issue des élections pour le renouvellement des conseils centraux, tenues le 16 février 2012 et dont les résultats sont proclamés lundi 20 février 2012. La liste du président obtient ainsi six sièges sur sept à pourvoir dans le collège A des professeurs, et six autres sièges sur sept dans le collège B des « autres enseignants », avec respectivement 78 % et 62 % des suffrages exprimés. Les deux autres sièges des collèges enseignants reviennent à la liste « Pour une université démocratique et collégiale », conduite par Jane-Lise Samuel, directrice de recherche à l'Inserm (unité mixte de recherche « biomarqueurs et maladies cardiaques », Inserm-université Paris-Diderot) et enseignante de biologie à l'UFR de médecine. L'université précise que l'appel à candidatures pour le poste de président est ouvert à partir de mardi 21 février jusqu'au 5 mars 2012, et que l'élection du président par le nouveau conseil d'administration pourrait intervenir le 13 mars 2012. « Je ne pense pas me présenter », déclare à AEF Jane-Lise Samuel. « Cela me semble parfaitement inutile vu la répartition des sièges. » À ce jour, selon les informations recueillies par AEF, seul Vincent Berger se déclarerait candidat.
« Le projet d'initiative d'excellence de Sorbonne Paris Cité est (…) le moment clé pour penser la manière dont nous souhaitons influer sur la structuration du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est dans cette perspective que nous avons souhaité afficher la volonté commune des établissements d'avancer vers la création d'un établissement unique, l'université Sorbonne Paris Cité, dans le cas où notre candidature serait retenue au titre de l'action 'initiative d'excellence'. » C'est ce qu'écrit Vincent Berger, président de l'université Paris-Diderot, dans un courrier interne daté du 14 septembre 2011. Le président, qui a présenté « les grandes lignes du pré-projet » d'idex au conseil d'administration de son université le 13 septembre, précise que « cet établissement unique verrait le jour en 2016 ». Il ajoute que « le CA de Paris-Diderot a choisi de soutenir cette perspective ».
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.