En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Uniformation [l'Opca des entreprises de l'économie sociale] a obtenu en décembre 2011 une nouvelle aide du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) de près de 2,8 millions d'euros afin de développer son plan d'action 'Les essentiels' à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane », annonce l'organisme collecteur dans un communiqué diffusé le 15 février 2012. « La campagne de lutte contre l'illettrisme dans les DOM s'appuie sur un thème de formation : l'acquisition des compétences de base », précise Uniformation.
Le FAF.TT, l'Opca du travail temporaire, se voit attribuer 720 000 euros par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) (1) pour son programme de lutte contre l'illettrisme dans les DOM, indique l'organisme collecteur dans un communiqué diffusé le 17 février 2012. « Les agences d'emploi installées dans les DOM pourront ainsi bénéficier d'une prise en charge financière des formations visant l'acquisition d'un socle de connaissances qu'elles proposeront aux salariés intérimaires et d'un kit spécifique qui les accompagnera dans leurs démarches », souligne l'Opca. Selon le FAF.TT, ce projet doit aboutir à la formation de 150 salariés intérimaires et « comprend deux volets : l'information et la sensibilisation des agences des DOM à la problématique de l'illettrisme, et le financement des parcours de formation ».
Agefos-PME (Opca interprofessionnel et interbranches) se voit attribuer 3,9 millions d'euros par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour adapter dans les DOM son offre de service DécliCC (Déclic Compétences Clés), dans le but de lutter contre l'illettrisme. C'est ce qu'annonce Agefos-PME dans un communiqué publié mardi 31 janvier 2012. Cette subvention intervient dans le cadre de l'appel à projet lancé le 16 septembre 2011 par le FPSPP et doté de 13 millions d'euros (1).
Le Fafsea, l'Opca (Organisme paritaire collecteur agrée) des salariés des exploitations et entreprises agricoles obtient 1,27 million d'euros du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour mettre en oeuvre son programme « DOM illettrisme » à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. C'est ce qu'annonce l'organisme collecteur dans un communiqué le jeudi 5 janvier 2012. Cette subvention, notifiée à l'Opca le 27 décembre 2011, intervient dans le cadre de l'appel à projet lancé le 16 septembre dernier par le FPSPP et doté de 13 millions d'euros (1). Elle permet de financer entièrement le « développement des plans de formation interentreprises, avec de multiples entrées/sorties en formation proposées en 2012 pour faciliter la réussite du programme », développe le Fafsea. Et « un minimum de 400 personnes en difficulté » seront concernées.
« Augmenter dans les DOM le nombre de salariés maîtrisant les savoirs de base mobilisables dans tous les contextes professionnels en finançant les actions complémentaires à celles d'ores et déjà financées par l'État, exclusivement orientées dans la lutte contre l'illettrisme. » C'est ce que prévoit un appel à projets du FPSPP lancé le 16 septembre 2011 et qui vient d'être publié sur le site internet du Fonds paritaire.
Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, obtient 24 millions d'euros du FPSPP dans le cadre de quatre appels à projets : « acquisition d'un socle de connaissances et de compétences » (AEF n°258983), « CIF/CDD » (AEF n°268096), « CIF/CDI » et « périodes de professionnalisation » (AEF n°268097). C'est ce qu'indique l'Opca dans un communiqué diffusé lundi 31 janvier 2011. L'Opca, qui s'est inscrit dans l'essentiel des appels à projets du Fonds paritaire, attend toujours les « réponses d'ici fin février » du Fonds pour trois autres appels à projets.