En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Roger Genet est nommé président d'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) par un décret publié au « Journal officiel » mardi 21 février 2012. Il était directeur général de l'institut depuis 2009 (AEF n°303375). « Cette nomination fait suite à la révision du décret fondateur du Cemagref qui devient Irstea », précise l'organisme de recherche. Un décret paru le 14 février au « Journal officiel » prévoit en effet de doter l'institut « d'un dirigeant unique assurant à la fois la présidence du conseil d'administration et la direction générale de l'établissement » (AEF n°221337).
Le « Journal officiel » daté de mardi 14 février 2012 publie un « décret relatif à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) », qui procède à la « modification de la dénomination, des missions et de la gouvernance de l'établissement ». Ce texte officialise notamment le changement de nom annoncé le 30 novembre 2011, à l'occasion d'un forum organisé pour les 30 ans de l'organisme (AEF n°227320). L'ancien nom de Cemagref (Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts) « ne reflétait plus, après trente ans d'existence (…), la nature de son activité », explique l'introduction du décret. Le texte « vise à mettre en cohérence le texte fondateur du Cemagref avec les évolutions et modifications survenues depuis sa rédaction initiale », précise l'organisme de recherche. Ainsi, « la description de ses missions est actualisée et rend plus visible leur dimension environnementale ». Par ailleurs, le décret prévoit que l'institut soit « doté d'un dirigeant unique assurant à la fois la présidence du conseil d'administration et la direction générale de l'établissement. Ce dirigeant sera assisté d'un ou de plusieurs directeurs généraux délégués, selon le schéma désormais majoritaire dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique. »
Les acteurs français de la recherche publique dans le domaine de l'environnement créent AllEnvi (alliance pour l'environnement), mardi 9 février 2010. Les douze membres fondateurs, qui constituent le conseil de l'alliance, sont le BRGM, le CEA, le Cemagref, le Cirad, le CNRS, la CPU, l'Ifremer, l'Inra, l'IRD, le LCPC, Météo-France et le Muséum national d'histoire naturelle. L'alliance AllEnvi, dont la naissance avait été souhaitée par Valérie Pécresse lors du sommet de Copenhague (AEF n°279931), « a pour objet de contribuer à faire de la France l'un des acteurs de référence des sciences et technologies de l'environnement et de l'alimentation au sein de l'espace européen de la recherche », selon sa convention constitutive.