En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le conseil de direction du PRES Hesam a décidé d'accepter la proposition qui [lui] est faite par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'entrer dans un processus de négociation en vue de la labellisation idex dans trois ans », indique à AEF François Weil, président de l'EHESS, chargé de piloter le projet d'idex d'Hesam, jeudi 23 février 2012, à la sortie du conseil de direction. Il précise que le PRES a choisi le scénario de la dotation financière annuelle sur trois ans, et non celle de la dotation en capital. Le président de l'EHESS refuse de communiquer sur le montant de l'enveloppe, indiquant attendre la suite des négociations. Il évoque un montant « évidemment inférieur aux intérêts de la dotation des idex de la première vague » mais « significatif », qui « permettra de lancer des programmes en vue de la labellisation ».
Des organisations - FSU (Snesup, Snasub, SNCS), CGT (Ferc-Sup, SNTRS), Solidaires (Sud-Éducation, Sud-Recherche), Sauvons la recherche et Unsa (SNPTES) - du site de Lyon Saint-Étienne demandent au PRES de « renoncer au prix de consolation » proposé par le MESR à propos de l'idex, « pour éviter d'être obligé par le cadeau et d'avoir à faire tout ce qu'il faut pour être conforme aux attentes », dans une déclaration commune datée du 10 février 2012.
Les projets des PRES Université de Lyon et Hesam « bénéficieront d'un soutien particulier avant une éventuelle labellisation idex », indique à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lundi 20 février 2012, à l'issue des auditions des deux porteurs de projets par le ministre Laurent Wauquiez et René Ricol, commissaire général à l'investissement.
Les porteurs des projets « Idex LSE (Lyon St-Étienne) » (AEF n°222134) et PNMU (Hesam) (AEF n°221432) doivent rencontrer le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, et le commissaire général à l'investissement René Ricol lundi 20 février, indiquent à AEF Jacques Samarut, président de l'ENS de Lyon et pilote du projet d'idex lyonnais, et Jean-Claude Colliard, président de Paris-I et du PRES Hesam, jeudi 16 février 2012. « Nous voulons absolument une forme de reconnaissance, une labellisation dans des conditions à définir », affirme Jacques Samarut. « La question de la labellisation est au moins aussi importante que celle du financement », renchérit Jean-Claude Colliard, qui insiste sur le fait que son projet n'est passé qu'à une voix de la sélection (AEF n°221551).
« Malgré des progrès évidents, ces derniers sont insuffisants pour constituer un projet convaincant d'idex », écrit le jury des idex dans son avis sur le projet PNMU (Paris novi mundi université) présenté par le PRES Hesam. « Ce projet ne devrait pas être sélectionné », indique le jury. Il relève « deux points négatifs » : « l'engagement de tous les partenaires pour la création de cette idex demeure non convaincant » et « le système administratif français semble entraver la création d'un contrat unique avec l'idex ». Dans son projet, Hesam proposait d'ici à cinq ans la création d'un contrat unique pour les établissements sous tutelle MESR avec une convention pour les autres (sous tutelle du ministère de la Culture, du Premier ministre, du ministère de l'Industrie, ou des CCI).
« René Ricol et moi recevrons dès la semaine prochaine les gens de Lyon et Saint-Étienne et d'Hesam. Ce sont clairement des projets à très haut niveau d'excellence. Ils ont passé la barre de la majorité simple (devant le jury). On va travailler ensemble pour voir comment on peut les accompagner », déclare à AEF Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 3 février 2012 à Bordeaux, en marge du déplacement de François Fillon sur les initiatives d'excellence (AEF n°222207). « Ce sont des sites dont on a besoin dans le paysage universitaire, ils ne seront pas laissés sur le bord de la route. Nous allons regarder parmi les différents fonds des investissements d'avenir comment les accompagner ; toutes les options sont ouvertes. » René Ricol précise à AEF : « Ils ne sont pas idex actuellement, mais on ne veut pas préjuger de l'avenir. Nous ferons tout pour valoriser leur projet. »