Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Quelles pistes pour réinventer le modèle des business schools ? (échos de la première conférence sur la recherche de l'EFMD)

« Il existe un modèle dominant dans le champ de l'enseignement en management et des business schools depuis les années 1960, c'est le modèle américain. Mais avec la croissance d'écoles comme HEC, l'IESE (Espagne), la London business school (Grande-Bretagne), l'IMD (Suisse) ou encore l'Insead, un modèle et une identité européennes sont apparus. Et une certaine identité émerge aussi en Asie, avec les business schools de Fudan (Chine), HKUST (Hong-Kong) ou les IIM (Indian institutes of management, Inde) », expose Howard Thomas, doyen britannique de la Lee Kong Chian school of business de SMU (Singapore management university), lors de la session d'ouverture de la Conférence sur la recherche de l'EFMD (European foundation for management development), mardi 14 février 2012 à Zurich (Suisse) (AEF n°221016). « Parmi les futurs scénarios possibles, il y a celui du grand chamboulement du secteur, à mesure que les business schools locales se développeront et deviendront plus puissantes. De moins en moins d'étudiants de ces pays souhaiteront alors partir étudier aux États-Unis ou en Europe, à part pour quelques très grandes marques », poursuit Howard Thomas, dans une communication intitulée « La recherche sur les business schools : thématiques, conjectures et directions futures ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 89 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Les classements de business schools prospèrent car « ils disciplinent les individus au sein des établissements » (A. Rashe, Conférence EFMD)

« Les classements sont devenus des institutions, (relativement) stables et largement diffusés, car ils disciplinent les individus au sein même des business schools », estime Andreas Rasche, maître de conférences au département de sciences sociales de la Warwick business school (Grande-Bretagne), lors d'une communication scientifique présentée à la conférence annuelle de recherche de l'EFMD, mercredi 16 février 2012 à Zurich (Suisse) (AEF n°221016). « Ces effets de discipline accroissent à leur tour la stabilité, la reproductibilité et la communicabilité de ces classements. Dans le même temps, ils contribuent à décontextualiser le rôle des individus et sont susceptibles de produire de l'anxiété, de la pression, de la honte et le sentiment de ne pas être à sa place. Les classements ont donc une dimension émotionnelle. » Le travail de recherche d'Andreas Rasche, co-signé par Eric Cornuel, directeur général de l'EFMD, et Ulrich Hommel, directeur du département de la recherche et des études de l'EFMD, étudie les effets induits des classements de business schools sous l'angle de « la discipline comme outil de maintien des institutions ».

Lire la suiteLire la suite

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Éric Cornuel (EFMD) : « La concurrence entre écoles de management en France est trop dure »
Lire la suite

Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
Écoles de commerce : « Nous souhaitons rendre la perte d'accréditation moins traumatique pour les écoles » (Julio Urgel, EFMD)
Lire la suite
« La vitesse de l'innovation dans les business schools est trop lente » (Peter Lorange, revue de l'EFMD)

« La vitesse de l'innovation dans les business schools est trop lente, à la fois en termes de contenus des enseignements et en termes de méthode pédagogique », affirme Peter Lorange, ancien directeur de l'IMD Lausanne de 1993 à 2008, dans un article de la revue de l'EFMD, « Business Focus » parue au printemps 2010 (p. 18-21). Entrepreneur dans le domaine maritime, ancien président de la Norwegian school of management (Oslo) et ancien professeur à la Sloan School of management du MIT (États-Unis), Peter Lorange explique dans cet article les raisons qui l'ont conduit à racheter, en août 2009, une petite école suisse pour en faire une « business school expérimentale » où il compte éprouver de nouvelles méthodes d'enseignement et de recherche.

Lire la suiteLire la suite