En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Opcalia, l'un des deux Opca interprofessionnels, obtient 4 millions d'euros du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour mettre en oeuvre son parcours de consolidation des savoirs de base « 1 001 lettres » en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et à la Réunion. C'est ce qu'annonce l'organisme collecteur dans un communiqué, jeudi 23 février 2012. Cette subvention intervient dans le cadre de l'appel à projets « DOM illettrisme » lancé le 16 septembre dernier par le FPSPP et doté de 13 millions d'euros. Elle devrait permettre de financer « d'ici la fin 2012, 1 126 parcours de formation » et intervient à la suite d' « une expérimentation positive [menée] auprès de 613 bénéficiaires à la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte et auprès de 32 jeunes gens du SMA (Service militaire adapté) ».
« Uniformation [l'Opca des entreprises de l'économie sociale] a obtenu en décembre 2011 une nouvelle aide du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) de près de 2,8 millions d'euros afin de développer son plan d'action 'Les essentiels' à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane », annonce l'organisme collecteur dans un communiqué diffusé le 15 février 2012. « La campagne de lutte contre l'illettrisme dans les DOM s'appuie sur un thème de formation : l'acquisition des compétences de base », précise Uniformation.
Le FAF.TT, l'Opca du travail temporaire, se voit attribuer 720 000 euros par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) (1) pour son programme de lutte contre l'illettrisme dans les DOM, indique l'organisme collecteur dans un communiqué diffusé le 17 février 2012. « Les agences d'emploi installées dans les DOM pourront ainsi bénéficier d'une prise en charge financière des formations visant l'acquisition d'un socle de connaissances qu'elles proposeront aux salariés intérimaires et d'un kit spécifique qui les accompagnera dans leurs démarches », souligne l'Opca. Selon le FAF.TT, ce projet doit aboutir à la formation de 150 salariés intérimaires et « comprend deux volets : l'information et la sensibilisation des agences des DOM à la problématique de l'illettrisme, et le financement des parcours de formation ».
Marie-Thérèse Geffroy est nommée personnalité qualifiée au conseil d'administration de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) par un arrêté du ministère chargé de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle daté du 29 novembre 2011 publié au Journal officiel du jeudi 2 février 2011. Elle avait déjà été nommée à la présidence de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme le 7 décembre dernier (AEF n°226303), en remplacement d'Antoine Martin (1) qui occupait cette fonction depuis janvier 2001 (AEF n°445257). Elle était précédemment directrice de l'ANLCI depuis 2001 et a été remplacée dans cette fonction par Hervé Fernandez, auparavant secrétaire général de l'Agence (AEF n°225737). Marie-Thérèse Geffroy a également été nommée inspectrice générale de l'Éducation nationale lors du Conseil des ministres du 16 novembre 2011 (AEF n°228048).
Agefos-PME (Opca interprofessionnel et interbranches) se voit attribuer 3,9 millions d'euros par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour adapter dans les DOM son offre de service DécliCC (Déclic Compétences Clés), dans le but de lutter contre l'illettrisme. C'est ce qu'annonce Agefos-PME dans un communiqué publié mardi 31 janvier 2012. Cette subvention intervient dans le cadre de l'appel à projet lancé le 16 septembre 2011 par le FPSPP et doté de 13 millions d'euros (1).
« Ce qui est regrettable, c'est qu'il y a eu, en termes de sensibilisation des salariés et des entreprises [à la lutte contre l'illettrisme], mais aussi en termes d'ingénierie de formation, une mobilisation forte des partenaires sociaux et des Opca. Nous étions sur une bonne dynamique, qui avait été notamment enclenchée par le FPSPP. Nous étions en capacité de changer d'échelle en ce qui concerne la formation des personnes qui ne maîtrisent pas la base de la base et qui sont souvent éloignées de l'accès à la formation professionnelle. » C'est pourquoi Hervé Hernandez, directeur de l'ANLCI, déplore la décision du FPSPP de diminuer le montant de ses engagements en faveur de la lutte contre l'illettrisme. Il est en effet réduit à 5 millions d'euros en 2012, contre plus de 42 millions d'euros inscrits dans l'annexe financière de 2011 (AEF n°223025).
Le Fafsea, l'Opca (Organisme paritaire collecteur agrée) des salariés des exploitations et entreprises agricoles obtient 1,27 million d'euros du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour mettre en oeuvre son programme « DOM illettrisme » à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. C'est ce qu'annonce l'organisme collecteur dans un communiqué le jeudi 5 janvier 2012. Cette subvention, notifiée à l'Opca le 27 décembre 2011, intervient dans le cadre de l'appel à projet lancé le 16 septembre dernier par le FPSPP et doté de 13 millions d'euros (1). Elle permet de financer entièrement le « développement des plans de formation interentreprises, avec de multiples entrées/sorties en formation proposées en 2012 pour faciliter la réussite du programme », développe le Fafsea. Et « un minimum de 400 personnes en difficulté » seront concernées.