En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AP-HP annonce, ce lundi 27 février 2012, que son résultat consolidé pour 2011 ferait apparaître un déficit (tous comptes confondus) de -83 millions d'euros (-90 millions d'euros pour le seul « compte principal ») au lieu de -123 millions lors de l'élaboration de l'EPRD (AEF n°232753). « Ce résultat est très encourageant car il montre une amélioration de près de 20 millions d'euros par rapport à 2010 et de 40 millions d'euros par rapport au budget initial de 2011 et traduit les efforts de l'ensemble des professionnels », se félicite l'institution dirigée par Mireille Faugère. L'exécution plus favorable du compte principal (95 % des budgets) résulte « pour près de la moitié d'une légère progression des recettes liées à l'activité » et « d'un dégel partiel de la dotation Migac ».
« Nous tenons notre budget 2011. Notre déficit est de 130 millions d'euros. Notre objectif était un déficit de 100 millions d'euros, avant le gel de l'enveloppe Migac de 35 millions d'euros. Nous attendons maintenant le dégel de cette enveloppe, sans cesse annoncée par les tutelles. Nous la méritons, car nous avons été exemplaires sur le respect de l'Ondam », a déclaré la directrice générale de l'AP-HP, Mireille Faugère, jeudi 15 décembre 2011, à l'occasion d'une conférence de presse consacrée aux réalisations de l'année 2011. Le respect du budget intervient « dans un contexte d'importantes réorganisations ». « Tout change à l'AP-HP, a expliqué la directrice générale, mais nous continuerons à nous appuyer sur trois piliers : les soins, la recherche et l'enseignement ». En 2011, l'institution francilienne a accueilli 7 millions de patients, dont plus d'1 million aux urgences, a conduit 2 700 projets de recherche, et formé 3 000 internes et 13 000 étudiants en médecine et en filière de soins paramédicaux.
L'EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses) 2011 de l'AP-HP a été présenté mercredi 14 septembre au conseil de surveillance de l'établissement. Le résultat prévisionnel du groupe hospitalier s'établit à 123,6 millions d'euros « tous comptes de résultats confondus ». La direction de l'établissement estime toutefois qu'il ne s'agit que d'une « dégradation apparente » (le déficit entregistré pour l'année 2010 s'établissait à -102 millions d'euros et -79 millions en 2009) si l'on tient compte du fait que 35,9 millions d'euros de crédit d'accompagnement attribués au titre des missions d'intérêt général et de l'aide à la contractualisation ont été gelés par le gouvernement. « Ce budget repose sur la mise en œuvre des nombreuses réorganisations médicales, logistiques et administratives engagées », ainsi que sur un effort de maîtrise des dépenses. Pour autant les objectifs d'activité de l'AP-HP sont « en ligne » avec les objectifs nationaux (+2,4 %). Or, les recettes ont été moins importantes que prévues en raison notamment de « retards de facturation » (dus au déploiement d'un nouveau système d'information) et d'une nouvelle nomenclature des actes moins favorable au profil d'activité du groupe (-12 millions d'euros).