En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les déficits des établissements de santé publics et privés non lucratifs représentent, en 2011, un montant global de 182 millions d'euros contre 220 millions d'euros en 2010, annonce ce mardi 28 février 2012 l'ARS d'Île-de-France qui met en exergue la « poursuite de l'amélioration des résultats financiers des hôpitaux franciliens ». L'agence régionale de santé fait observer que cette évolution a été obtenue « malgré plusieurs facteurs défavorables » comme le gel de 37 millions d'euros des crédits d'aide à la contractualisation (65 millions gelés en début d'exercice), une diminution moyenne de 0,8 % des tarifs et un accès plus difficile au crédit renchérissant les frais financiers. Pour l'agence dirigée par Claude Évin, les résultats financiers des établissements franciliens « sont particulièrement remarquables car ils ne sont pas liés à une forte croissance de l'activité ». Celle-ci est restée « très limitée pour la moyenne des établissements d'Ile-de-France. »
L'AP-HP annonce, ce lundi 27 février 2012, que son résultat consolidé pour 2011 ferait apparaître un déficit (tous comptes confondus) de -83 millions d'euros (-90 millions d'euros pour le seul « compte principal ») au lieu de -123 millions lors de l'élaboration de l'EPRD (AEF n°232753). « Ce résultat est très encourageant car il montre une amélioration de près de 20 millions d'euros par rapport à 2010 et de 40 millions d'euros par rapport au budget initial de 2011 et traduit les efforts de l'ensemble des professionnels », se félicite l'institution dirigée par Mireille Faugère. L'exécution plus favorable du compte principal (95 % des budgets) résulte « pour près de la moitié d'une légère progression des recettes liées à l'activité » et « d'un dégel partiel de la dotation Migac ».
L'EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses) 2011 de l'AP-HP a été présenté mercredi 14 septembre au conseil de surveillance de l'établissement. Le résultat prévisionnel du groupe hospitalier s'établit à 123,6 millions d'euros « tous comptes de résultats confondus ». La direction de l'établissement estime toutefois qu'il ne s'agit que d'une « dégradation apparente » (le déficit entregistré pour l'année 2010 s'établissait à -102 millions d'euros et -79 millions en 2009) si l'on tient compte du fait que 35,9 millions d'euros de crédit d'accompagnement attribués au titre des missions d'intérêt général et de l'aide à la contractualisation ont été gelés par le gouvernement. « Ce budget repose sur la mise en œuvre des nombreuses réorganisations médicales, logistiques et administratives engagées », ainsi que sur un effort de maîtrise des dépenses. Pour autant les objectifs d'activité de l'AP-HP sont « en ligne » avec les objectifs nationaux (+2,4 %). Or, les recettes ont été moins importantes que prévues en raison notamment de « retards de facturation » (dus au déploiement d'un nouveau système d'information) et d'une nouvelle nomenclature des actes moins favorable au profil d'activité du groupe (-12 millions d'euros).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :