En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le taux d'accès à la formation au sein des TPE, qui sont en général les plus mal servies en termes de formation car ce n'est pas dans leur culture, est de 16 %. Notre objectif est d'atteindre les 20 % d'ici trois ans. » C'est ce qu'affirme Sophie Huberson (Snelac - Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels) vice-présidente de l'Afdas interrogée par AEF lors d'un entretien commun avec Jean Voirin, (FNSAC-CGT - Fédération nationale des syndicats du spectacle, de l'audiovisuel et de l'action culturelle) président de l'Opca et Christiane Bruère-Dawson, directrice générale de l'organisme collecteur. L'objet de la rencontre était notamment de revenir sur l'impact du réagrément de l'Afdas obtenu en décembre 2011 (AEF n°226577), de la signature d'une Com avec l'État en janvier 2012 et des nouvelles missions qui sont désormais celles des Opca. « Nous avons déjà mis en place des services de proximité, nous allons continuer à les développer et nous allons les proposer aux nouveaux secteurs qui ont rejoint l'Afdas. Cela passe par de nouvelles implantations et par le renforcement des moyens humains », affirme Jean Voirin. Concernant la COM (convention d'objectifs et de moyens) conclue entre l'Opca et l'État, Christiane Bruère-Dawson regrette la clause de confidentialité exigée par la DGEFP. « Ce manque de transparence est un paradoxe, alors que la DGEFP nous oblige, elle, à la transparence, ce qui n'est pas un souci pour nous puisque l'Afdas l'a toujours pratiquée, en affichant, par exemple, son bilan et son compte de résultat. »
Un arrêté du 9 novembre 2011 portant agrément par l'État de huit Opca au titre du plan de formation et de la professionnalisation est publié au Journal officiel du dimanche 4 décembre 2011 (AEF n°226611). Sont concernés par cette deuxième série d'agréments, qui intervient après ceux délivrés de neuf premiers Opca le 11 octobre dernier (AEF n°230674), l'Opca interprofessionnel Opcalia, l'Afdas (1), l'Opca PL (2), le Fafiec (3), l'Opca Transports (4), le Forco (5), l'Opca Baia (6) et l'Opca de la Construction (7). Le projet de texte correspondant à cet arrêté avait reçu un avis favorable du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), lors de la séance plénière de cette instance, le 8 novembre dernier (AEF n°228622).
« Le secteur de l'édition choisit de rejoindre l'Afdas (1). Les partenaires sociaux de l'édition ont signé, jeudi 29 septembre [2010], un accord désignant l'Afdas comme leur Opca et Opacif. À compter du 1er janvier 2012, l'Afdas gérera donc l'ensemble des dispositifs de la formation professionnelle de l'édition. La branche de l'édition relevait jusqu'ici d'une section professionnelle de l'Opca CGM (communication graphique et multimédia), et des Fongecif pour la gestion des CIF. » C'est ce qu'écrit l'Opca dans un communiqué diffusé jeudi 29 septembre 2011. « Le secteur de la presse écrite et des agences de presse a également choisi de s'unir à l'Afdas », rappelle l'Opca (AEF n°233910). De son côté, l'Opca CGM a pris la décision de se rapprocher d'Agefos PME au printemps 2011.
« Le secteur de la presse écrite et des agences de presse choisit de rejoindre l'Afdas, l'Opca du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité et des loisirs. Un protocole d'accord de rapprochement des deux Opca […] vient d'être signé par l'ensemble des organisations d'employeurs et de salariés mardi 30 août » 2011, annonce l'Afdas dans un communiqué diffusé mercredi 31 août 2011. L'Afdas a collecté 166 millions d'euros en 2010 et Mediafor 26 millions. Le nouvel organisme issu du rapprochement devrait donc présenter une collecte proche de 200 millions d'euros. Sa demande d'agrément est déposée auprès de l'administration ce mercredi, soit la vieille de la date limite de dépôt des dossiers d'agrément des Opca fixée par le ministère chargé de l'Emploi
Renforcer les partenariats et accroître les coopérations et les actions concertées dans les champs de la formation professionnelle, de l'emploi et de la professionnalisation.Tels sont les principaux objectifs de la « convention-cadre pour la promotion de l'emploi, le développement des compétences et l'accompagnement des transitions professionnelles dans les secteurs de la culture, de la communication et des loisirs », qui lie depuis le 25 juillet 2011 l'Afdas (le fonds d'assurance formation des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe) et Pôle emploi. Le texte, valable jusqu'au 31 décembre 2012, s'inscrit dans le sillage de la loi du 24 novembre 2009 qui a créé de nouveaux outils pour faciliter l'accès à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi (préparation opérationnelle à l'emploi, portabilité du droit individuel à la formation…), qui peuvent être cofinancés par les deux organismes.
« Les statuts de l'Afdas [le fonds d'assurance formation des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe] sont modifiés pour tenir compte de l'élargissement de son champ d'application aux secteurs de la presse écrite et agences de presse ainsi que du nouveau cadre législatif, pour demander le renouvellement de l'agrément de l'Opca à compter du 1er janvier 2012 (1) ». Ces statuts ont été adoptés à la majorité des deux collèges (employeurs et salariés) par l'Assemblée générale extraordinaire de l'Afdas, lundi 11 juillet 2011 (AEF n°236122).