En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Développer le professionnalisme des entreprises de construction pour assurer la qualité des programmes immobiliers réalisés par la promotion privée dans une perspective de développement durable. C'est l'objectif de la convention de partenariat entre la FPI et Qualibat signée « courant février », font savoir les deux signataires, mercredi 29 février 2012. Par cette convention de trois ans, la FPI et Qualibat souhaitent « partager et enrichir leurs bases de données respectives afin de promouvoir le savoir-faire des entreprises de construction ». Pour la fédération, cette initiative s'inscrit dans la lignée d'une démarche enclenchée en juillet dernier avec la nomination d'un secrétaire général-directeur technique « environnement et qualité » (AEF Habitat et Urbanisme n°235375). Quant à Qualibat, il s'agit du deuxième accord de ce type, après celui signé avec l'USH en octobre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°231131).
« Le premier semestre 2012 sera compliqué. Nous estimons que les ventes [de logements neufs cette année] seront comprises entre 80 000 et 85 000 », indique Marc Pigeon, le président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), mercredi 8 février 2012. Il invoque notamment le coup de rabot sur le dispositif fiscal Scellier d'incitation à l'investissement locatif, ramené à 13 %, mais aussi la réduction de la quotité du PTZ et des durées de remboursement, le resserrement des conditions de crédit bancaire et les perspectives d'augmentation de la fiscalité applicable aux loyers. D'ores et déjà, au fil de l'année 2011, les mises en ventes de logements neufs par les promoteurs, qui augurent des ventes de demain, ont diminué pour revenir de 22 052 unités au premier trimestre à 18 710 unités au dernier trimestre.
Modification des conditions d'attribution de la mention « efficacité énergétique », création des qualifications « efficacité énergétique-bouquet de travaux » et « rénovation énergétique-offre globale » (1) : Qualibat adopte un nouveau dispositif, opérationnel début 2012, pour les travaux qui concourent à l'amélioration énergétique des bâtiments, fait savoir l'organisme de certification, mercredi 2 novembre 2011. Après avoir complété, en juin dernier, son dispositif d'évaluation dans le domaine des énergies renouvelables par la création de six qualifications spécifiques (AEF Habitat et Urbanisme n°237685), opérationnelles depuis septembre, « Qualibat couvre notamment tous les travaux éligibles à l'éco-PTZ et au crédit d'impôt développement durable » (AEF Habitat et Urbanisme n°231776). L'organisme estime aussi être « en mesure de répondre aux préoccupations des pouvoirs publics et de l'Ademe qui souhaitent distinguer les signes de qualité sérieux répondant aux objectifs du Grenelle de l'environnement et sécuriser les clients dans leur choix des entreprises auxquelles ils confieront des travaux » (AEF Habitat et Urbanisme n°250807).
Favoriser la qualité de la construction et développer le professionnalisme des entreprises de construction, « point de passage obligé pour assurer la qualité des programmes de logements réalisés par les maîtres d'ouvrage sociaux ». C'est l'objectif de l'accord cadre de partenariat signé, pour trois ans, entre l'USH et l'organisme de qualification et de certification des entreprises de constructions Qualibat le 27 septembre 2011, durant le 72e Congrès de l'Union et annoncé le 5 octobre. « Fruit des relations institutionnelles de travail qu'entretiennent les deux organisations », cet accord s'inscrit aussi dans le vaste programme engagé par l'USH tant en construction neuve, où 90 % de la production annuelle est déjà BBC (application anticipée de la RT 2012), qu'en rénovation : 130 000 logements ont été améliorés thermiquement ces deux dernières années.
Alain Maugard, président de l'association Qualibat, et Bertrand Delcambre, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), signent, mardi 6 septembre 2011, une convention de partenariat de trois ans permettant à toutes les entreprises de construction qualifiées ou certifiées Qualibat d'avoir accès, via l'extranet de l'association, au « Corpus Qualibat ». Il s'agit d'une base documentaire, technique et réglementaire, développée par le CSTB au travers du REEF (corpus de textes techniques et réglementaires du CSTB). L'objectif commun est de favoriser l'acquisition et la mise à jour des connaissances pour les professionnels : « À travers ce partenariat les deux organismes affirment leur volonté de faciliter l'accès aux règles techniques pour le plus grand nombre d'entreprises, mobilisées pour relever les défis du Grenelle de l'environnement. »
Jean-Michel Mangeot et Daniel Cresseaux sont respectivement nommés délégué général et secrétaire général-directeur technique « environnement & qualité » de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), fait savoir son président, Marc Pigeon, lundi 25 juillet 2011. « Âgé de 51 ans, agrégé de lettres et diplômé de l'IEP (Institut d'études politiques) de Paris, ancien élève de l'ENS (École normale supérieure) et de l'ENA (École nationale d'administration), Jean-Michel Mangeot a commencé sa carrière au ministère des Finances au sein de la direction du Budget. En 1992, il a rejoint les AGF (Assurances générales de France) où, pendant 14 ans, il a occupé divers postes de direction générale, tant fonctionnels qu'opérationnels », précise la Fédération. « Jean-Michel Mangeot a en particulier assumé les fonctions de secrétaire général et de directeur de la communication financière et de la communication. »
« Le conseil d'administration de Qualibat [organisme français de qualification des entreprises de construction] vient de décider de compléter son dispositif d'évaluation dans le domaine des énergies renouvelables par la création de six qualifications spécifiques pour l'habitat individuel », indique à AEF Habitat et Urbanisme, Marie-Dominique Monségur, directeur général de Qualibat, jeudi 23 juin 2011. « Ces nouvelles qualifications, qui seront opérationnelles dès septembre prochain, s'ajoutent aux certifications métier pour des installations fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Jusqu'à présent le dispositif existant était élitiste et ne concernait qu'une centaine d'entreprises. Avec ces qualifications moins contraignantes, Qualibat cible plus de professionnels et en particulier les chauffagistes parce que nous pensons qu'ils évoluent le plus vite vers des techniques innovantes en matière d'efficacité énergétique. »