En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
José Milano rejoint la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) pour prendre en charge la direction des affaires sociales, indique la Fédération patronale dans un communiqué jeudi 1er mars 2012. Sous l'autorité du délégué général, Jean-François Lequoy, il aura en charge « la conduite du dialogue social de la branche assurances ».
Éric Verhaeghe doit annoncer sa démission de la présidence de l'Apec lors d'une conférence de presse mercredi 12 janvier 2011, dans l'après-midi. Son entourage indique à l'AEF que le directeur des affaires sociales de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance) justifiera sa décision en évoquant un « profond différend » avec le Medef. Il présentera également ce mercredi un livre de 200 pages dans lequel il explicite son choix et livre une analyse critique sur l'évolution de l'action des partenaires sociaux, en particulier au sein des organisations patronales. Dans un entretien accordé à l'AEF le 6 décembre 2010, Éric Verhaeghe avait dressé un état des lieux sans concession du paritarisme et notamment plaidé pour un recentrage du dialogue social au niveau des entreprises (AEF n°253923 ). Il avait également souhaité la réouverture du dossier concernant la représentation des salariés dans les TPE-PME et invité les partenaires sociaux à se saisir de la question de l'évolution de la représentativité patronale.
Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) et Bernard Spitz, président de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) ont été nommés membres du bureau du Medef par son conseil exécutif, indique l'organisation patronale vendredi 16 juillet 2010. Jean-François Pilliard, président de la commission « protection sociale » du Medef, a rejoint le conseil exécutif début juillet, à l'occasion de la réélection de Laurence Parisot à la présidence du mouvement pour un mandat de trois ans, confirmant ainsi la place retrouvée de l'UIMM dans les instances dirigeantes du Medef (AEF n°264963). Le président de l'UIMM, Frédéric Saint-Geours, est également membre du bureau, dont la composition doit refléter « l'importance économique et sociale des organisations adhérentes, et leur contribution à l'action du Medef », selon les statuts du Medef.
« Avec plus de 14 000 recrutements en 2009, le secteur des sociétés d'assurance a conservé son attractivité, même en temps de crise », souligne Bernard Spitz, président de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance), lors de ses voeux à la presse, mardi 26 janvier 2010. Le secteur des assurances a vu son chiffre d'affaire progresser de 9 % en 2009, à 199,5 milliards d'euros. Une reprise après deux années consécutives de baisse. En matière de formation, le bilan de l'année 2008 rendu public lors de cette matinée fait état d'un total de 95 000 salariés qui ont suivi une ou plusieurs actions sur 145 150 salariés de la branche au 31 décembre 2008. Les société d'assurance ont consacré 4,9 % de leur masse salariale à la formation de leurs salariés en 2008, plus que l'obligation conventionnelle qui est de 2,2 % de la masse salariale annuelle.