En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Afin d'accompagner les mutations réglementaires, économiques, technologiques et sociales du secteur des Services de l'Automobile, l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile), Opca de la branche des services de l'automobile, signent leur premier accord cadre national de partenariat. » C'est ce que déclarent les deux signataires dans un communiqué commun publié le 29 février 2012. « Cet accord, d'une durée de deux ans, s'inscrit dans le cadre des priorités et des besoins de formation et de qualification du secteur des services de l'automobile. »
L'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) « poursuit sa mission d'accompagnement des mutations du secteur [des services de l'automobile] et organise un second cycle de journées techniques destinées aux enseignants des lycées professionnels et des CFA, intervenant sur les certifications concernant la branche professionnelle ». C'est ce qu'annonce le fonds d'assurance formation de la branche des services de l'automobile dans un communiqué diffusé jeudi 20 octobre 2011. Cette deuxième édition doit permettre aux « formateurs et enseignants [de] décrypter les facteurs de développement des technologies des véhicules électriques et véhicules hybrides et [d']analyser la pertinence des modèles économiques et technologiques émergents ». Le premier cycle de journées techniques, organisé en 2010, était destiné à sensibiliser les enseignants et formateurs des lycées professionnels et CFA du secteur aux évolutions technologiques liées aux contraintes environnementales au travers de conférences organisées autour du thème de « la mobilité durable » (AEF n°274562).
« Mandatée par les partenaires sociaux, l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile), Opca de la branche des services de l'automobile, a collecté 169 millions d'euros en 2010 [dont 110 millions d'euros de collecte au titre du plan de formation et de la professionnalisation], pour répondre aux besoins en formation des entreprises et de la population professionnelle du secteur. » C'est ce qu'annonce l'organisme dans un communiqué relatif à la publication de son rapport d'activité au titre de 2010, mercredi 24 août 2011. Pour rappel, la collecte de l'Anfa s'élevait à 158 millions d'euros (dont 101 millions d'euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation) en 2009 (AEF n°263674).
« Le développement de la GPEC [gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences] est pour la branche des services de l'automobile un plan structurel qui s'inscrit dans le long terme. » C'est ce qu'indique à l'AEF Yves Terral, délégué général de l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) à l'occasion d'un entretien au cours duquel il fait le bilan des premiers mois de mise en oeuvre de l'accord sur la GPEC dans la branche des services de l'automobile. À partir de 2012, entre 500 et 1 000 entreprises de moins de 10 salariés seront accompagnées chaque année dans le cadre du dispositif financé par l'Anfa, le FAF (Fonds d'assurance formation) des services de l'automobile. Cette initiative de la branche professionnelle est destinée à aider les chefs des petites entreprises de la branche à mieux appréhender la pyramide des âges et les besoins de compétences de leurs entreprises, ainsi que l'explique Jean-Pierre Trenti, vice-président national délégué du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et administrateur délégué de l'Anfa.