En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Considérez-vous que la question de l'orientation en formation initiale doit rester de la responsabilité de l'Éducation nationale et que son accompagnement doit être confié aux conseillers d'orientation-psychologues et non exclusivement aux enseignants ? » demande le Snes-FSU aux candidats à l'élection présidentielle dans une cinquième (1) « fiche » sur « l'orientation des jeunes » mise en ligne le jeudi 1er mars 2012. « Le rôle des copsys doit être réaffirmé du début du collège à l'enseignement supérieur, dans le sens d'une aide à l'adaptation, d'une contribution à la réussite et d'une projection progressive dans une formation puis dans un métier. Leur apport spécifique aux équipes d'établissement doit être développé grâce à une politique de recrutement ambitieuse », écrit le syndicat.
« Quels sont pour vous les objectifs de la scolarité obligatoire ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de la prolonger jusqu'à 18 ans ? Proposerez-vous une loi d'orientation qui ne le structure plus par le socle et le livret de compétences ? », interroge le Snes-FSU dans une fiche adressée aux candidats à la présidentielle intitulée « L'ambition du second degré », et publiée jeudi 23 février 2012.
« Envisagez-vous rapidement une augmentation de la valeur du point d'indice de la fonction publique ? Êtes-vous pour indexer la valeur du point d'indice sur l'inflation ? Envisagez-vous un plan de revalorisation de la situation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation ? Comment concevez-vous son élaboration ? Quelle place accordez-vous aux rémunérations indemnitaires par rapport aux traitements ? L'évaluation doit-elle se traduire dans la carrière, dans la rémunération ? Si oui, comment ou sous quelle forme ? » Telles sont les questions qu'adresse le Snes-FSU, vendredi 10 février 2012, aux candidats à la présidentielle dans une deuxième « fiche », relative au salaire des enseignants, la première étant sur le thème de « la gouvernance » (AEF n°222155).
Le Snes-FSU a choisi « 'la gouvernance' de ou dans l'Éducation nationale » comme premier thème pour interpeller et questionner « les candidats sur l'avenir de l'école, du second degré et des personnels ». « Cette interpellation se construit autour de quelques fiches thématiques abordant, tout au long de la campagne, les points clefs et les grands leviers de l'évolution du service public d'Éducation nationale. Les réponses seront rendues publiques », annonce le syndicat. Cette première « fiche » s'articule autour de quatre thèmes : « l'autonomie des établissements », « l'organisation de la chaîne hiérarchique », « l'évaluation » et « la répartition des compétences entre l'État et les collectivités territoriales ».