En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les écoles Centrale et EM Lyon ouvrent à la rentrée 2012 le premier programme de formation de leur projet d'alliance YinYang (AEF n°286474 et n°272427), un MSc in Idea (Innovation design entrepreneurship arts). Ce diplôme, délivré conjointement par les deux établissements, fera l'objet d'une demande d'habilitation « à la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion), en présence de la CTI », décrit Renaud Gaultier, chargé de projet du programme pour EM et Centrale Lyon. Le projet fait par ailleurs partie des 58 idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) pré-sélectionnées (AEF n°220864).
58 idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) sur 93 sont présélectionnées à la date du 21 février 2012, selon les informations recueillies par AEF. 35 projets ne sont donc pas retenus.
L'Ecole centrale de Lyon et l'EM Lyon ouvrent un laboratoire de recherche et d'expérimentations « dédié à l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur » : les 20 étudiants du mastère spécialisé « management et développement des systèmes d'information », commun aux deux écoles, « en sont les premiers expérimentateurs » à partir de novembre 2011, explique Thierry Picq, doyen associé à l'innovation pédagogique d'EM Lyon, à AEF le 31 octobre 2011.
Patrick Bourgin, directeur de l'école Centrale Lyon, et Patrick Molle, directeur général de l'EM Lyon, annoncent à AEF le lancement de leur école commune « Idea » (Innovation, design, entrepreneuriat et arts) à la rentrée 2012, avec l'ouverture de deux licences conçues en partenariat avec l'université Lyon-I Claude Bernard, d'un bachelor et d'un master. Un doctorat en « innovation et entrepreneuriat » sera quant à lui lancé « un peu plus tard », ainsi qu'une école de formation continue qui proposera des programmes diplômants et non-diplômants. « Ce projet participe de la logique de rapprochement dans laquelle se sont engagées nos deux écoles depuis 2008 (AEF n°272427 et n°286474 ) », souligne Patrick Bourgin, évoquant un dispositif « de type Air France-KLM » pour l'EM et Centrale. La structure qui chapeautera l'école Idea « devrait prendre la forme d'une fondation de coopération scientifique », précisent aussi les deux directeurs, qui travaillent pour l'heure sur une association de préfiguration.
Le projet de rapprochement entre l'EM Lyon et Centrale Lyon, connu sous le nom de « Yin yang » (AEF n°286474), s'incarne dorénavant dans un site internet, www.campuslyonouest.com. Le site s'ouvre sur une carte interactive qui positionne les différents bâtiments existants des deux écoles ainsi que ceux qui restent à construire. Un onglet « avancement » propose le calendrier des actions à mener en commun, et une page « participer » permet de soutenir financièrement le projet ainsi que d'en devenir « ambassadeur sur Facebook ». La gouvernance ainsi que la stratégie qui préside à ce rapprochement sont également détaillés sur le site, qui se veut « dynamique et évolutif ».
L'EM Lyon et Centrale Lyon ont présenté officiellement leur projet d'alliance, à Ecully (Rhône), le 15 septembre 2009 (AEF n°288155). Le rapprochement entre les deux grandes écoles devrait trouver son aboutissement complet à l'horizon d'une dizaine d'années. Un texte commun a été présenté aux conseils d'administration des deux institutions, le 24 juin 2009 pour l'EM, le 2 juillet pour Centrale. « Que nos deux conseils statuent sur le même document était déjà en soi une première et un acte fort », affirme Patrick Bourgin, directeur de Centrale Lyon. Ce texte regroupait les idées formulées par des groupes mixtes de diplômés, d'étudiants et d'enseignants des deux écoles, au terme de plusieurs mois de réflexion. « Nous leur avons demandé d'imaginer ce que pourrait donner l'alliance de nos deux écoles, dans dix ans, sans contraintes », décrit Patrick Bourgin.